Suisse
Assurance maladie

Combien les assurances maladie dépensent pour la publicité

Voici combien les assurances maladie dépensent pour la publicité

Alors que les primes s'envolent, les dépenses en publicité marketing et commissions se comptent en millions de francs. Mais d'où vient cet argent? On vous explique tout.
21.11.2022, 16:4621.11.2022, 17:32
Plus de «Suisse»

Combien dépensent nos assurances maladie pour trouver de nouveaux clients? Le 24 Heures s'est penché sur les bilans et comptes d’exploitations des assureurs, publiés par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Et voici ce qu'il en est.

Un marketing qui coûte cher

Alors que les primes s'envolent, les assureurs ont dépensé jusqu'à 62 millions de francs en publicité en 2021. «Cela intègre les publicités que l’on voit à la télévision ou les affiches dans les rues, mais aussi toutes les opérations de marketing», précise le responsable de la section Surveillance opérationnelle à l’OFSP, Marc Schmutz, cité par le 24 Heures.

source: OFSP

Ce montant correspond à l'assurance de base de toutes les caisses maladie confondues. A celui-ci s'ajoutent les commissions versées aux intermédiaires externes, telles que les comparateurs. Enfin, certaines commissions sont versées au personnel pour un total de 7,3 millions de francs en 2021, explique le quotidien.

Un total de 110 millions de francs et c'est légal

En effet, «il n’y a pas de plafond chiffré dans les dépenses» pour la publicité, confirme aux 24 Heures, Marc Schmutz. Le quotidien vaudois a décortiqué ces chiffres afin de mieux comprendre ce qu'il se cache derrière ces 110 millions de francs.

Afin d'illustrer ces propos, nous avons repris cinq des assurances maladie les plus populaires en Suisse. Et l'exemple le plus flagrant est celui de l'assurance maladie Helsana, qui a dépensé plus de 22 millions de francs pour sa publicité et les commissions en 2021. Soit l'équivalent de 25 francs par assuré.

SOURCE: OFSP

Toutefois, selon Gaël Saillen, porte-parole d'Helsana, ces montants ne représentent que 0,6% des primes, rapporte le 24 Heures. Il appelle donc à la prudence lorsqu'il s'agit de comparer les assurances et leurs coûts. (sia)

Copin comme cochon: les start-up
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Un tir dans la tête»: on était dans l'hélico qui a secouru le soldat
Mardi, un militaire de 22 ans est décédé des suites d'un tir à la tête à Bremgarten (AG). Ce jour-là, un journaliste de CH Media accompagnait par hasard, pour un reportage, l'équipe qui a tenté de sauver la recrue. Il raconte.

Mardi dernier, un soldat de 22 ans est décédé après avoir été touché d'un tir dans la tête, sur la caserne de Bremgarten, en Argovie. La question est désormais sur toutes les lèvres: que s'est-il passé sur place?

L’article