Suisse
Assurance maladie

Groupe Mutuel: «La caisse unique, c'est la solution des faibles»

Groupe Mutuel: «La caisse unique, c'est la solution des faibles»

Le Groupe Mutuel envisage de quitter Curafutura pour qu'une seule, et plus deux fa
Keystone
Le directeur général du Groupe Mutuel considère la caisse maladie unique comme la «solution des faibles», argumentant que son instauration prive les assurés de leur capacité à optimiser leurs primes.
16.03.2024, 11:2511.09.2024, 14:43

La caisse maladie unique, qui refait surface en pleine période de hausse des primes, est la «solution des faibles», selon le directeur général du Groupe Mutuel. «Quand on n'a pas de vraie solution, on se reporte sur des idées populistes», dit-il.

«La caisse unique, c'est la solution des faibles et de ceux qui mentent aux assurés, affirme Thomas Boyer samedi dans Le Temps. On leur enlève le seul moyen d'optimiser un peu leurs primes»
Le directeur général du Groupe Mutuel

«La caisse unique, c'est la solution des faibles et de ceux qui mentent aux assurés, affirme Thomas Boyer samedi dans Le Temps. On leur enlève le seul moyen d'optimiser un peu leurs primes».

La mise en place d'un tel système, rejeté en votation populaire à deux reprises mais qui séduirait désormais 60% de la population selon un sondage d'Ipsos Suisse, ne toucherait qu'à 5% des coûts du système de santé, assure-t-il.

Le directeur général du troisième assureur maladie de Suisse estime que cette idée «populiste» ne règle pas le problème de fond, à savoir les coûts de la santé. Il faut, selon lui, plutôt limiter le catalogue de prestations, repenser la planification hospitalière et améliorer l'attrait pour le métier de généraliste.

Faire pression

Le Groupe Mutuel veut en outre faire pression pour qu'une, et plus deux faîtières, chapeaute la branche. L'assureur, qui détient 10 à 15% du marché, pourrait donc quitter Santésuisse.

Pas question en revanche de baisser les salaires de la direction - Thomas Boyer gagne plus de 700 000 francs par année. Une baisse au sein de la direction «permet de gagner quatre centimes par mois sur les primes, pas plus», avance-t-il. (chl/ats)

Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le Léman n’a jamais été aussi beau et c’est un sacré problème
Le Léman cache une transformation inquiétante. La transparence grandissante de ses eaux n’est pas le signe d’un écosystème en pleine santé, mais celui d’une menace: la moule quagga bouleverse la chaîne alimentaire, menace la biodiversité et complique l’approvisionnement en eau potable. C’est tout l’équilibre du lac qui vacille.
L'eau du Léman, lac franco-suisse, n'a jamais été aussi limpide, mais ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour le plus grand lac d'Europe occidentale. Derrière cette apparence de carte postale se cache en réalité une invasion silencieuse: celle de la moule quagga, qui filtre massivement l'eau, au risque de bouleverser en profondeur l'équilibre du lac. Des espèces de poissons pourraient être menacées, mais aussi les activités humaines: cette espèce colonise aussi, en effet, les conduites permettant l'approvisionnement en eau.
L’article