Suisse
Assurance maladie

Primes maladie 2024: le projet d'Alain Berset ne convainc pas

Hausse des coûts de la santé: Berset ne convainc pas le National

Alain Berset a présenté des projets de mesures au Parlement pour freiner la hausse des coûts de la santé. Le débat s'annonce houleux.
28.09.2023, 08:1428.09.2023, 13:28
Plus de «Suisse»

Deux jours après le coup de tonnerre des hausses de primes, le ministre de la Santé Alain Berset revient devant le Parlement avec un nouveau paquet de mesures destinées à freiner les coûts de la santé. Le National doit examiner sept nouvelles mesures, dont les réseaux de soins coordonnés.

Le débat s'annonce houleux. L'annonce des primes maladie mardi a été un coup de massue pour la population suisse. Et les critiques à l'encontre du système de santé «en faillite» ont fusé.

Les élus fédéraux ont été taclés pour leurs liens d'intérêts qui «paralysent les réformes» sur les assurances et les médicaments. Reste à voir si la sonnette d'alarme retentira au National.

Opposition des Verts et de l'UDC

En commission, le projet n'a pas fait l'unanimité. Une partie de l'UDC y est opposée. Les Vert-e-s préfèreraient renvoyer le dossier au gouvernement en lui demandant de prendre en compte la prévention.

Le projet du Conseil fédéral prévoit de promouvoir les réseaux de soins coordonnés «tout-en-un». Ces réseaux réunissent plusieurs spécialistes, un élément essentiel pour la prise en charge des personnes atteintes de plusieurs maladies chroniques.

Pour la commission préparatoire, ces réseaux ne doivent pas être des fournisseurs de prestations distincts. Une modification de la réglementation actuelle permettrait d'atteindre une meilleure coordination.

Accès aux médicaments

Les députés devront également se prononcer sur l'accès rapide et avantageux aux médicaments innovants onéreux. Le Conseil fédéral souhaite ancrer dans la loi des «modèles de prix» avec les entreprises pharmaceutiques.

L'Europe connaît déjà un système de prix confidentiels qui permet un accès plus rapide aux médicaments. La Suisse devrait pouvoir mettre en place ces modèles. Cette confidentialité est nécessaire pour obtenir des remboursements importants, estime le Conseil fédéral.

Maternité

Le National se penchera encore sur les prestations remboursées en cas de grossesse. Actuellement, les futures mères sont exemptées de participation aux coûts à partir de la 13e semaine de grossesse. La commission propose une prise en charge des frais médicaux dès lors qu'un médecin ou une sage-femme a constaté la grossesse. (ats/hun)

Ces archives qui ne vont pas plaire à Poutine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Tensions entre bandes de motards: la police valaisanne intervient
Samedi, la police valaisanne a interpellé quinze individus après des courses-poursuites sur l'A9, où des motards ont été intimidés par des automobilistes.

La police valaisanne est intervenue samedi alors que des membres d’un Club de motards ont été intimidés par des individus au volant de voitures de tourisme sur l’autoroute A9 entre Saxon et Martigny. Personne n'a été blessé et quinze individus ont été interpellés au terme de courses-poursuites.

L’article