Suisse
AVS

Le Conseil des Etats pourrait rejeter la retraite à 66 ans

Le Conseil des Etats pourrait rejeter la retraite à 66 ans et la 13e rente AVS

Le Conseil fédéral ne veut pas d'une 13e rente AVS, qui serait trop coûteuse. Il a transmis mercredi son message au Parlement sans prévoir de contre-projet (archives).
De son côté, le Conseil fédéral ne veut pas d'une 13e rente AVS, qui serait trop coûteuse.Image: sda
En ce qui concerne la proposition concernant une rente supplémentaire de l'AVS, celle-ci a déjà été rejetée par le Conseil national lors de la session d'hiver.
15.03.2023, 05:1015.03.2023, 06:19
Plus de «Suisse»

Le Conseil des Etats se penche mercredi sur deux initiatives sur les rentes. La première, lancée par l'Union syndicale suisse, demande une 13e rente AVS. La seconde, des jeunes PLR, veut augmenter l'âge de la retraite à 66 ans. Les deux devraient être rejetées.

L’initiative populaire «Mieux vivre à la retraite» demande le versement d’une rente de vieillesse supplémentaire, du même montant que la rente AVS perçue chaque mois. Cela correspond à une hausse mensuelle des rentes de 8,33%.

La gauche va plaider en faveur du texte en soulignant que les rentes AVS ne sont pas suffisantes actuellement. La mesure demandée contribuerait donc de manière significative à lutter contre la pauvreté des personnes âgées.

Pour la majorité bourgeoise en revanche, une augmentation de la rente n'est financièrement pas soutenable et aggraverait les problèmes de l'AVS à long terme, notamment en augmentant le prix des cotisations.

Retraite à 66 ans, voire plus

C'est aussi en raison du déficit de financement qui menace l'AVS que le PLR devrait plaider pour l'acceptation du second texte. L'initiative «Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne» prévoit de relever l'âge de la retraite AVS à 66 ans pour tout le monde. Une fois cette étape atteinte, la hausse serait liée à l'espérance de vie.

Cette adaptation serait effectuée tous les ans par tranche de deux mois et serait communiquée aux personnes concernées cinq ans avant leur sortie du monde du travail:

  • Si l'initiative est acceptée en 2024, la retraite à 66 ans devrait être atteinte en 2033;
  • La retraite à 67 ans interviendrait dès 2043;
  • Celle à 69 ans en 2070.

Ce mécanisme permettrait de passer 20% de sa vie à la retraite.

Pour la majorité de la commission, au contraire, il n'est pas opportun de modifier à nouveau l'âge de la retraite au vu de l'acceptation à une très courte majorité de la réforme relevant l'âge de la retraite des femmes à 65 ans.

Le financement de l'AVS après 2030 n'est certes toujours pas assuré. Mais le Conseil fédéral a déjà reçu le mandat de soumettre d'ici 2026 un projet de stabilisation de l'AVS pour 2030 à 2040. Il faut suivre ce calendrier. (ats/jch)

Federer annonce sa retraite sur Instagram
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des milliers de personnes dans la rue pour les droits des femmes
Les femmes se sont mobilisées vendredi pour l'égalité salariale, des salaires minimaux et des rentes décentes lors de la grève féministe du 14 juin.

Des dizaines de milliers de femmes se sont mobilisées vendredi pour faire valoir leurs droits, à l'occasion de la traditionnelle grève féministe du 14 juin. L'égalité salariale, des salaires minimaux et des rentes décentes ont figuré au coeur des revendications.

L’article