Suisse
Bâle-Campagne

Schweizerhalle (BL) subit une alerte au nuage toxique

Un village près de Bâle subit une alerte au nuage toxique

Une alerte à une pollution chimique a été émise vendredi soir à Schweizerhalle (BL). (archives)
Une alerte à une pollution chimique a été émise vendredi soir à Schweizerhalle (BL).Keystone
Le village de Schweizerhalle (BL) a vécu, vendredi soir, une alerte toxique. Il n'y a aucun blessés.
26.04.2024, 23:3426.04.2024, 23:34
Plus de «Suisse»

Des substances potentiellement toxiques ont pollué l'environnement vendredi soir à Schweizerhalle, près de Bâle, a annoncé le canton de Bâle-Campagne. La population a été invitée à fermer portes et fenêtre et à arrêter les systèmes de ventilation et de climatisation.

C'est le site Alertswiss de l'Office fédéral de la protection de la population qui a donné l'alerte peu après 22h. Interrogé par Keystone-ATS, un porte-parole de la police cantonale de Bâle-Campagne a déclaré qu'un nuage avait été détecté, mais qu'il n'y avait pas d'incendie.

Il n'y a pas de blessés. Les pompiers et la police sont sur place. L'alerte a été donnée à titre préventif.

En 1986, une catastrophe chimique s'était produite à Schweizerhalle (BL) : un incendie s'était rapidement propagé dans un entrepôt de l'entreprise chimique Sandoz.

Plus de 1000 tonnes de produits chimiques divers avaient alors brûlé, dont 20 tonnes se sont écoulées avec l'eau d'extinction dans le Rhin, qui a pris une couleur rouge. Le lendemain, seuls des poissons morts ont pu être repêchés dans le fleuve. (ats/jch)

Le nouveau robot de Boston Dynamics est encore plus impressionnant
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«39%, c'est impossible!» Ce patron romand s'inquiète pour le futur
A Delémont (JU), l'entreprise Willemin-Macodel, qui fabrique des machines-outils de haute précision et exporte aux Etats-Unis, souhaite pouvoir préserver l'emploi. Son directeur, Olivier Haegeli, s'est confié à watson.
Ce jeudi, c’est l’assommoir. Les 39% de tarifs douaniers sur les exportations suisses vers les Etats-Unis sont officiellement entrés en vigueur. «Il ne faut pas se leurrer, si cette situation toxique doit durer, il y aura des impacts sur l’emploi.» Directeur de l’entreprise Willemin-Macodel implantée à Delémont, dans le canton du Jura, Olivier Haegeli ne veut pas prononcer le mot de licenciements, «la pire des choses pour les industriels que nous sommes», dit-il, joint ce jour par watson.
L’article