Suisse
Russie

Russie: le chef de l'ASB se défend des critiques de Washington

«Une tolérance zéro en ce qui concerne l'argent sale»

L'argent russe gelé en Suisse s'élève à 7,5 milliards de francs
Le chef de l'Association suisse des banquiers réfute les accusations émises par le gouvernement américain.
Washington estime que le gouvernement suisse est trop laxiste en termes de sanctions contre la Russie, notamment auprès de ses oligarques.
13.09.2023, 04:2613.09.2023, 07:16

Le chef de l'Association suisse des banquiers (ASB), Roman Studer, contre les critiques des Etats-Unis sur des fonds d'oligarques russes:

«La Suisse, petit pays tourné vers l'exportation, doit se positionner clairement malgré les pressions. Nous adoptons une stratégie de tolérance zéro en ce qui concerne l'argent sale.»

Il qualifie la pression politique exercée par les Etats-Unis de désagréable et juge les reproches émis erronés.

Les calculs politiques et une politique d'intérêts émanant des places financières se cachent derrière ces critiques, selon le dirigeant, qui s'attend à voir de nouvelles tentatives de pression apparaître.

La Suisse doit faire un travail d'explication, ajoute-t-il dans un entretien publié mercredi par la Neue Zürcher Zeitung:

«L'ASB peut encore améliorer sa communication sur les avoirs des ressortissants russes gérés en Suisse»

Roman Studer affirme ne voir que peu de raisons de s'opposer à l'entrée de la Suisse dans la taskforce internationale du G7 sur les oligarques russes. Le Conseil fédéral avait indiqué en avril qu'il ne comptait pas rejoindre ce groupe de travail. (ats/jch)

La Suisse et ses sanctions font rire les américains
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
20 marques préférées des Suisses: Coop profite des déboires de Migros
Les consommateurs suisses recherchent de plus en plus des marques fiables. Selon une étude, cela se manifeste surtout dans le commerce de détail.
Les Suisses sont en quête de fiabilité, c'est la conclusion à laquelle parvient le BrandAsset Valuator (BAV) 2026, publié jeudi. Selon l'analyse réalisée par les agences Ogilvy Switzerland, INGO Zurich et Scholz&Friends Suisse, le paysage des marques suisses évolue «nettement en faveur des marques établies, axées sur la sécurité».
L’article