Suisse
Berne

L'opération de police a pris fin au Palais fédéral

L'homme arrêté près du Palais fédéral est un Valaisan

Un homme au «comportement suspect» a été arrêté sur la place fédérale ce mardi après-midi, après avoir tenté de pénétrer au Palais fédéral. La police a dû évacuer plusieurs bâtiments.
14.02.2023, 15:3614.02.2023, 21:09

La police cantonale bernoise a interpellé mardi après-midi un homme au comportement suspect près du Palais fédéral. L'opération a nécessité un imposant déploiement policier. Plusieurs bâtiments, dont le Palais fédéral, ont été évacués pour des raisons de sécurité.

Des membres de la police fédérale (Fedpol) ont contrôlé l'homme et l'ont signalé peu après 14h00 à la police cantonale bernoise. Celle-ci l'a alors arrêté, a déclaré Isabelle Wüthrich, porte-parole de la police cantonale bernoise, à un journaliste de Keystone-ATS sur place.

Image
Image: sda

Un citoyen valaisan

L'individu, un citoyen valaisan, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de la police, portait une tenue de combat et un étui sans son arme. Il n'a pas opposé de résistance lors de son arrestation. Il a voulu accéder au Palais fédéral par la terrasse. Un test rapide a fait apparaître des traces d'explosif sur lui, mais il ne portait pas lui-même d'explosif, a encore précisé le porte-parole.

L'homme a été placé en détention provisoire. Des examens médicaux sont en cours pour déterminer son état physique et psychique. L'individu avait un lien avec la voiture trouvée sur la Place fédérale, qui a ensuite été examinée par un démineur à l'aide d'un robot. Le véhicule n'a finalement présenté aucun danger, a précisé la police dans un communiqué en soirée.

La place fédérale a été bouclée pendant l'opération de police.
La place fédérale a été bouclée pendant l'opération de police.Image: sda

Bâtiments évacués

Plusieurs bâtiments ont été évacués, dont le Parlement et les ailes est et ouest du Palais fédéral, a communiqué une porte-parole de la police. Une partie de la Banque nationale suisse (BNS), de la Banque cantonale bernoise (BCBE) ainsi que la Banque Valiant situés autour de la Place fédérale ont aussi été évacuées.

Les correspondants parlementaires travaillant dans le centre des médias ont été appelés à ne pas quitter les lieux. Les transports publics concernés par le périmètre de sécurité ont été détournés.

Fin de l'intervention vers 19h00

De nombreuses forces d'intervention, des véhicules de police et de pompiers ainsi que des ambulances étaient visibles mardi après-midi aux alentours du Palais fédéral. Un drone a également été utilisé.

L'intervention des forces de l'ordre s'est terminée peu avant 19h00, a précisé la police. (ats/asi)

Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images
1 / 22
Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le jour où la Suisse romande a frôlé la catastrophe nucléaire
Dans les années 1950, la Suisse rêvait de concevoir sa propre filière nucléaire et construisit une installation expérimentale à Lucens (VD). Le projet connut un départ catastrophique: lors du démarrage de l’installation en janvier 1969, une barre de combustible fondit et explosa. La Suisse évita de peu un accident nucléaire majeur.
Le personnel de la salle de contrôle de la centrale expérimentale de Lucens connaissait son réacteur sur le bout des doigts. La majorité des techniciens étaient présents lors de sa construction, et la mini centrale nucléaire fonctionnait déjà depuis trois mois sans interruption. On savait cependant que cette technologie souffrait de problèmes de jeunesse: au départ, les soufflantes pour le gaz de refroidissement ne fonctionnaient pas correctement, et fin 1966, un élément combustible avait surchauffé et fini par fondre lors d’un test à Würenlingen, en Argovie.
L’article