Suisse
Berne

Le Zibelemärit attire la foule à Berne

Le Zibelem
Keystone

Le Zibelemärit attire la foule à Berne

Le Zibelemärit, la traditionnelle foire aux oignons de Berne, a débuté lundi à l'aube. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues dans le plus grand marché de la capitale fédérale.
27.11.2023, 08:2827.11.2023, 08:28
Plus de «Suisse»

Vers 04h30 à Berne, lundi matin, les premiers visiteurs parcouraient déjà les stands décorés d'oignons du Zibelemärit, a constaté sur place un journaliste de l'agence de presse Keystone-ATS. Ce marché traditionnel propose des tresses d'oignons, des couronnes d'oignons et des figurines d'oignons. On peut y manger des tartes au fromage et aux oignons.

Les commerçants du marché, souvent originaires du canton de Berne ou du canton voisin de Fribourg, proposent des dizaines de milliers de tonnes d'oignons. Ils vendent aussi de l'ail et des légumes de saison. Une bataille de confettis est prévue dans l'après-midi.

Amitié berno-fribourgeoise

Plus grande foire annuelle organisée à Berne, le marché aux oignons remonterait à 1405, année durant laquelle la ville de Berne a brûlé dans sa quasi-totalité. Pour remercier les paysans fribourgeois venus aider à éteindre l'incendie, les autorités bernoises ont permis à leurs voisins de venir vendre leurs oignons une fois par année.

Depuis 2011, ce marché est inscrit sur la liste des traditions vivantes de Suisse, comme le carnaval de Bâle ou le «Sechseläuten» de Zurich.

(sda/ats)

Elle défonce l'ex de son fils lors d'un combat de MMA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Viré comme un malpropre» à 60 ans, Roland a vécu un miracle
En juillet dernier, Roland Favre avait raconté à watson ses déboires: se retrouver au chômage quelques années avant la retraite. Aujourd’hui, il a retrouvé un emploi.
Malgré 40 ans de loyauté, Roland Favre* a été subitement licencié. Il avait passé presque toute sa vie professionnelle dans la même entreprise, de vendeur téléphonique jusqu’à responsable logistique. Mais ça ne l'a pas empêché de se faire licencier peu avant sa retraite.
L’article