Suisse
Berne

Hommage en images à Viola Amherd

Vidéo: watson

C'était Viola Amherd

La cheffe de la Défense quittera ses fonctions à la fin du mois de mars. En poste depuis six ans, elle a été la première femme nommée ministre de la Défense.
15.01.2025, 20:4615.01.2025, 20:46

Coup de tonnerre à Berne : Viola Amherd annonce sa démission du Conseil fédéral. La ministre de la Défense et ancienne présidente de la Confédération a déclaré, ce mercredi, lors d’une conférence de presse, qu’elle quitterait son poste le 31 mars prochain.

«Après plus de trente ans de politique active, dont plus de vingt-cinq ans dans une fonction exécutive, il est temps de laisser la place à du sang neuf»
Viola Amherd

Viola Amherd, 62 ans, quittera le Conseil fédéral après six ans et trois mois d'exercice. Une longévité au gouvernement plutôt courte lorsqu'on la compare aux mandats des autres conseillers fédéraux.

La Valaisanne a été élue en décembre 2018, devenant la première femme à diriger le Département de la défense, de la protection de la population et des sports. La politicienne du Centre, âgée de 62 ans et originaire de Brigue-Glis (VS), avait succédé à Doris Leuthard au Conseil fédéral. Son mandat aura été marqué par l’acquisition des avions de combat américains F-35, la pandémie de coronavirus et la Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine qui a eu lieu en juin 2024 sur le Bürgenstock.

On l’a également vue inspecter et manipuler divers équipements militaires, participer à des missions de secours lors des catastrophes naturelles qui ont frappé la Suisse ces dernières années, et danser à plusieurs reprises, comme le montre la vidéo en tête d’article.

Bon vent Viola, et courage pour la suite.

En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
1 / 13
En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
En 2011, en mode partyboy: élu conseiller fédéral, Alain Berset fête l'événement au restaurant XIII Cantons dans sa commune de Belfaux, dans le canton de Fribourg.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Pour Dry January, on a goûté du vin désalcoolisé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le pain à 99 centimes de Lidl entraîne un problème national
La Commission de la concurrence appelée à se pencher sur la baisse spectaculaire des prix du pain qui lance le débat sur les pratiques des géants de la distribution en Suisse.
L'association Marchés Equitables Suisse demande à la Commission de la concurrence (Comco) d'enquêter sur la politique des prix bas dans le marché du pain. Elle juge que l'introduction de la livre à 99 centimes, suivie de baisses généralisées, a révélé une situation inéquitable du marché.
L’article