La cheffe de la Défense quittera ses fonctions à la fin du mois de mars. En poste depuis six ans, elle a été la première femme nommée ministre de la Défense.
Coup de tonnerre à Berne : Viola Amherd annonce sa démission du Conseil fédéral. La ministre de la Défense et ancienne présidente de la Confédération a déclaré, ce mercredi, lors d’une conférence de presse, qu’elle quitterait son poste le 31 mars prochain.
«Après plus de trente ans de politique active, dont plus de vingt-cinq ans dans une fonction exécutive, il est temps de laisser la place à du sang neuf»
Viola Amherd
Viola Amherd, 62 ans, quittera le Conseil fédéral après six ans et trois mois d'exercice. Une longévité au gouvernement plutôt courte lorsqu'on la compare aux mandats des autres conseillers fédéraux.
La Valaisanne a été élue en décembre 2018, devenant la première femme à diriger le Département de la défense, de la protection de la population et des sports. La politicienne du Centre, âgée de 62 ans et originaire de Brigue-Glis (VS), avait succédé à Doris Leuthard au Conseil fédéral. Son mandat aura été marqué par l’acquisition des avions de combat américains F-35, la pandémie de coronavirus et la Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine qui a eu lieu en juin 2024 sur le Bürgenstock.
On l’a également vue inspecter et manipuler divers équipements militaires, participer à des missions de secours lors des catastrophes naturelles qui ont frappé la Suisse ces dernières années, et danser à plusieurs reprises, comme le montre la vidéo en tête d’article.
Bon vent Viola, et courage pour la suite.
En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
1 / 13
En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
En 2011, en mode partyboy: élu conseiller fédéral, Alain Berset fête l'événement au restaurant XIII Cantons dans sa commune de Belfaux, dans le canton de Fribourg.
source: keystone / jean-christophe bott
Pour Dry January, on a goûté du vin désalcoolisé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Moins de 7% des trains qui ont circulé l'an dernier en Suisse étaient en retard. Pourtant, la situation change nettement d'une gare à l'autre, comme le montrent nos données.
Les CFF n'ont jamais été aussi ponctuels qu'en 2024. L'an dernier, 93,2% des trains étaient à l'heure. Un «record», annonçait avec fierté l'ex-régie fédérale fin janvier. Pourtant, la situation n'est pas aussi bonne sur l'entièreté du réseau ferroviaire national. La situation change en effet d'une gare à l'autre, comme le montre une analyse de données réalisée par CH Media (dont watson fait partie).