Suisse
Berne

Le sapin de Noël 2022 du Palais fédéral ne sera pas illuminé

Pourquoi ce sapin n'a pas de lumières, mais porte pour 1200 francs de boules

Chaque année, pendant la session d'hiver, un sapin de Noël magnifiquement décoré trône dans le hall d'entrée du Palais fédéral. Cette année, il ne brillera pas comme d'habitude: les autorités ont renoncé à l'éclairage en raison de la situation énergétique actuelle.
30.11.2022, 16:49
Christoph Bernet / ch media
Plus de «Suisse»

Il mesure sept mètres de haut et pèse une demi-tonne. Il a été abattu, mardi dernier, dans la région de Thoune. Jeudi, il a été transporté dans la capitale suisse. Il accueille désormais les visiteurs du Palais fédéral dans le hall de la coupole, juste en dessous de la statue des «Trois Confédérés».

La bête 👇

Le sapin a été décoré sans lumières cette année.
Le sapin a été décoré sans lumières cette année.Image: sda

Il s'agit du sapin de Noël du Palais fédéral. Il y a trois ans, la NZZ l'avait surnommé «le sapin de la nation». Il s'agit, comme d'habitude, d'un arbre indigène, à savoir un sapin rouge (Picea abies). Il a été décoré, à la fin de la semaine dernière, par des collaborateurs du Service fédéral des espaces verts, qui dépend de l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL).

Mais cette année, le sapin de Noël se présente sous un autre jour. Le porte-parole de l'OFCL, Jonas Spirig, explique que cette année aussi, la décoration a été «discrète et traditionnelle, donc acceptable pour tous». Elle a été convenue suffisamment tôt avec les Services du Parlement, en quelque sorte les maîtres du Palais fédéral, de «renoncer à l'éclairage en raison de la situation énergétique actuelle».

Les décorations restantes proviennent du fonds de la pépinière fédérale. «On a recours à ce stock chaque année. Il peut arriver que l'on doive ajouter des boules supplémentaires, mais cela reste dans un cadre restreint», explique Spirig. L'OFCL estime que les boules qui décorent cette année le sapin de Noël du Palais fédéral ont dû coûter 1200 francs au total lors de leur achat initial.

Le sapin de Noël du Palais fédéral restera en place jusqu'au 28 décembre. Ensuite, il sera démonté. Après quatre semaines d'exposition au centre du pouvoir politique du pays, sa vie se termine de manière profane: «Une fois démonté, le sapin est extrêmement sec et sera donc mis en décharge», écrit le porte-parole de l'OFCL Jonas Spirig. (aargauerzeitung.ch)

À New York, Le sapin de Fox News a pris feu
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
A Fribourg, la mythique salle de concerts Fri-Son est endettée
L'existence de Fri-Son, à Fribourg est menacée. La plus grande salle de concerts du canton, qui vient de fêter ses 40 ans, est dans les chiffres rouges et vient d'essuyer une perte pour le second exercice de suite. Des solutions sont recherchées.

Fri-Son a accusé ainsi un déficit de 60 874 francs l'an passé, pour un budget de près de 1,8 million. Après avoir puisé dans ses réserves, le club doit encore éponger un peu plus 30 000 francs, a indiqué mercredi La Liberté, sur la base d'informations recueillies lors de l'assemblée générale des membres de l'association.

L’article