larges éclaircies
DE | FR
Suisse
Canicule

Sécheresse: Et s'il ne pleuvait plus jamais en Suisse?

Sécheresse: Et s'il ne pleuvait plus jamais en Suisse?
La Suisse, bientôt?keystone

Sécheresse: Et si, un jour, il ne pleuvait plus jamais en Suisse?

Le soleil tape fort. Les nappes phréatiques et les rivières transpirent. Les champs sont assoiffés. Depuis plusieurs semaines, plus une goutte ne tombe du ciel. Et la météo ne prévoit pas la moindre averse ces prochains jours. On en a donc profité pour poser une question bête à la climatologue Martine Rebetez, professeure à l’Université de Neuchâtel et à l’Institut fédéral de recherche WSL. Sans surprise, la réponse est intelligente.
19.07.2022, 06:2108.08.2022, 16:44
Plus de «Suisse»

Peut-il un jour ne plus jamais pleuvoir en Suisse?
Martine Rebetez: Plus du tout, non. En revanche, nous avons bien un scénario catastrophe qui est en cours. De plus grandes périodes de sécheresse, alternant avec des pluies très intenses. Dans quelques semaines ou quelques mois ou l’année prochaine, nous aurons droit à des épisodes de pluie très violents. Avec potentiellement des conséquences comme celles que l’on a vues à Cressier, l’année dernière. Nous allons globalement vers un climat de plus en plus extrême.

Pourquoi la pluie finit-elle toujours par tomber?
En Suisse et plus généralement sous nos latitudes, la quantité moyenne annuelle de précipitations ne va pas vraiment changer.

«Le problème n’est pas tellement le manque de pluie, mais sa répartition sur des épisodes plus courts et intenses et les périodes de sécheresse de plus en plus longues»

N’y aurait-il pas assez d’eau sur terre pour pallier ces grandes périodes de sécheresse?
Théoriquement, nous aurions effectivement assez d’eau, en moyenne. Le problème réside principalement dans la répartition de cette eau, dans l’espace et dans le temps. Il n’est pas possible de stocker les quantités nécessaires à tous les besoins, surtout ceux de l’agriculture et de la nature. On ne peut pas remplacer les glaciers et la neige qui le faisaient très bien chez nous auparavant, ni les pluies qui tombaient chaque mois de l'année.

Depuis combien de temps c’est chaud patate?
Nous le prévoyions déjà depuis au moins 30 ans. Mais c’est la canicule de 2003 qui a montré concrètement à la population les conséquences des gaz à effet de serre dans l’atmosphère sur les périodes de sécheresse.

(fv)

Le sud de l'Europe brûle, la faute à la canicule
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le président de la direction générale de la BNS quitte ses fonctions
Le président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), Thomas Jordan, quittera ses fonctions cet automne. Entré à la BNS en 1997, le Biennois avait pris la tête de l'institut d'émission en 2012.

Thomas Jordan va quitter son poste de président de la direction générale de la Banque nationale suisse le 30 septembre prochain.

L’article