averses éparses
DE | FR
Suisse
Canicule

Une violente ligne orageuse a traversé la Suisse après la canicule

Une violente ligne orageuse a traversé la Suisse après la canicule

Plus de 70 000 éclairs se sont abattus sur la Suisse dans la nuit de mardi à mercredi. (image d'illustration)
Les services météorologiques ont enregistré 24 000 impacts de foudre. (archives)Image: sda
Fortes pluies, grêles, vents tempétueux: une violente ligne orageuse a traversé la Suisse mercredi soir, mettant fin à plusieurs jours marqués par la canicule.
23.06.2022, 08:0723.06.2022, 11:12
Plus de «Suisse»

En chiffres absolus, c'est à Fahy (JU) qu'il a le plus plu. Il est tombé au total 41 millimètres de pluie, selon MeteoNews. A Ebnat-Kappel (SG), les précipitations ont atteint 35 millimètres alors qu'à Lucerne, il est tombé 19,1 millimètres de pluie en dix minutes, un record.

La Gruyère, le Chablais et le Lavaux ont été placés en vigilance rouge jusqu'à mercredi minuit pour des orages parfois violents.

Des grêlons atteignant jusqu'à 4 centimètres ont été observés sur le nord-est du Jura et la région bâloise.

Selon les données de Meteonews, les plus fortes rafales de vent ont été mesurées au Chasseral (NE) avec 110 kilomètres par heure (km/h) et à Egolzwil (LU) avec 109 km/h. Sur une grande partie du territoire, les vitesses de vent à proximité des orages étaient comprises entre 60 et près de 100 km/h.

Un peu de fraîcheur après la canicule

«C'est souvent comme ça que se terminent des périodes de canicule», a indiqué Josué Gehring météorologue chez Météosuisse interrogé sur les ondes de la RTS. La situation est «vraiment favorable pour le développement d'orages intenses».

Ce front orageux a en effet apporté un peu de fraîcheur après les dernières journées de canicule. A Berne, la température a chuté de 23 à 16 degrés peu avant 18h00. Jusqu'à 21h00, les services météorologiques ont en outre enregistré 24 000 impacts de foudre.

Les rafales de vent les plus fortes ont, elles, été enregistrées au Chasseral (NE, 110 km/h) et à Egolzwil (LU, 109 km/h). Dans une grande partie de la Suisse, la vitesse du vent était de 60 à 100 km/h à proximité des orages.

Les Suisses en ont ras-le-bol de la pluie
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Etat du Valais respecte l'égalité salariale
L'Etat du Valais a une «pratique salariale équitable pour tout son personnel», estime une analyse externe. Le plus grand employeur du canton affiche une valeur inférieure au seuil de tolérance fixé par la loi fédérale.

L'égalité salariale peut être considérée comme respectée au sein de l'Etat du Valais, plus grand employeur du canton, affirme une analyse externe. S'il reste 2,1% de différence non expliquée entre les salaires des femmes et ceux des hommes, cet écart reste inférieur «au seuil de tolérance fixé à 5%» par la loi fédérale.

L’article