Suisse
Catastrophe naturelle

Blatten: les fractures dans le glacier augmentent

La situation se complique à Blatten: les fractures dans le glacier augmentent

Le glacier de Blatten accélère sa progression et menace la vallée. Neuf millions de tonnes de débris exercent une pression inédite sur sa structure.
27.05.2025, 11:4330.05.2025, 10:58

Les fractures dans le glacier de Blatten (VS) augmentent de manière significative, selon les autorités. Une grosse avalanche s'est produite dans la nuit de lundi à mardi, avec un mélange de glace, de roche, de neige et d'eau, mais n'a pas atteint le fond de la vallée.

Le front du glacier avance désormais de 10 mètres par jour, a indiqué mardi l'état-major de conduite régional du Lötschental dans son dernier point de la situation.

Blatten carte de situation.
Image: watson

Un cône d'éboulis massif s'était formé ces derniers jours sur le glacier du Birch. Environ neuf millions de tonnes de débris pèsent sur le glacier.

Un nouveau vol de reconnaissance est prévu dans la journée de mardi et une deuxième caméra doit être installée, permettant une vue oblique sur le glacier. Celle-ci permettra d'évaluer de manière plus détaillée les mouvements et l'aspect des crevasses sur le front du glacier. En outre, un nouveau vol de reconnaissance est prévu. (jah/ats)

Un boulanger français désarme son agresseur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Suisse plaide pour des objectifs plus ambitieux à la COP30
À l’approche de la COP30 au Brésil, la Suisse appelle les États à renforcer leurs engagements pour limiter le réchauffement à 1,5 °C.
Malgré le contexte géopolitique délicat, la Suisse se montre optimiste à l’approche de la prochaine Conférence mondiale sur le climat (COP30) au Brésil.
L’article