Suisse
Certificat Covid

Alain Berset promet la fin prochain du certificat Covid en Suisse

Alain Berset promet que le certif' Covid en Suisse, c'est bientôt fini

Bundesrat Alain Berset spricht an einer Medienkonferenz ueber Covid 19 Massnahmen, am Mittwoch, 19. Januar 2021, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)
Image: sda
Le ministre de la santé Alain Berset souhaite mettre un terme au certificat Covid dans les meilleurs délais. L'obligation pourrait être levée d'ici peu, a-t-il suggéré dans la presse ce week-end.
22.01.2022, 08:4522.01.2022, 11:27

L'obligation de présenter le pass Covid pourrait bientôt être supprimée en Suisse, a annoncé le ministre de la santé Alain Berset dans une interview publiée samedi dans le journal Schweiz am Wochenende.

«La période du certificat semble toucher à sa fin»
Alain Berset

En Suisse, les certificats Covid sont utilisés depuis juillet dernier et permettent d'attester qu'on est vacciné, testé ou guéri. Une mesure par laquelle le gouvernement souhaite endiguer la propagation du coronavirus et prévenir les cas graves de maladie, en limitant l'accès à certains lieux.

En automne, avant la votation sur la loi Covid, l'utilisation des certificats et leur acceptabilité ont fait l'objet de débats dans la société.

Vers une fin du télétravail?

Si la situation sanitaire évolue favorablement, le Conseil fédéral «pourrait, dans les prochaines semaines, transformer l'obligation de télétravail en recommandation et supprimer la quarantaine», a ajouté Alain Berset.

Le gouvernement a décidé mercredi de maintenir ces deux mesures jusqu'à fin février. Les autres mesures sont en vigueur au moins jusqu'à fin mars.

Dans le journal alémanique, le conseiller fédéral s'est toutefois montré prudent: «Je pense que nous sommes sur la bonne voie, mais le virus s'est déjà révélé imprévisible à plusieurs reprises».

La pression était énorme

Deux ans après le début de la pandémie, le ministre a avoué n'avoir «jamais pensé pouvoir supporter une telle situation».

La crise a été d'une «brutalité insoupçonnée»
Alain Berset

Le ministre de la santé a été confronté à une «énorme pression de la responsabilité», aux attentes de la population et à une charge de travail bien supérieure à celle habituelle.

Pour le Fribourgeois, le pire jour de la crise a été celui «où nous avons dû fermer les écoles». «On ne peut imaginer pire pour une société que d'impacter négativement les possibilités de formation et l'égalité des chances des enfants».

Mais le Conseil fédéral n'avait pas d'autre choix après que les pays voisins et certaines communes du pays ont fermé leurs établissements scolaires. «Heureusement, cela n'a duré que quelques semaines au final, bien moins longtemps que dans d'autres pays.» (mbr/ats)

Il neige actuellement dans le désert du Sahara
1 / 8
Il neige actuellement dans le désert du Sahara
Aïn Sefra, la région aux portes du Sahara, se situe à environ 1000 mètres d'altitude et est entourée par les montagnes de l'Atlas.
source: karim bouchetata
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Faut-il faire payer les manifestants? Ça se bagarre en Romandie
La facture «à plusieurs dizaines de milliers de francs» promise l'organisateur de la manif pro-palestinienne du 1er novembre à Sion, est loin de faire l'unanimité. La liberté de manifester pourrait être entravée, estime un éminent juriste. En Valais, les positions varient, pendant qu'à Genève, on réfléchit toujours aux suites à donner aux violences de début octobre.
La douloureuse n’est pas encore parvenue à son destinataire, mais elle s’annonce extrêmement salée. On parle de plusieurs dizaines de milliers de francs. La Conseil d’Etat valaisan a confirmé, vendredi, l’envoi prochain d’une facture à l’organisateur de la manifestation pro-palestinienne non-autorisée du 1er novembre à Sion.
L’article