Cinq ans de prison et 10 000 francs d'amende. Voilà ce que risquent les personnes qui produisent et celles qui achètent de faux certificats. Plusieurs enquêtes sont actuellement en cours dans le canton de Vaud.👇
28.12.2021, 15:4028.12.2021, 17:17
Les personnes qui établissent ces faux certificats ou qui en bénéficient s’exposent à des poursuites pénales. C'est ce que rappellent mardi les autorités vaudoises. En tout, une centaine de bénéficiaires et environ 300 faux certificats sont concernés.
Quels sont les risques?
Produire ou utiliser un faux certificat Covid peut être sanctionné par une peine de prison pouvant aller jusqu'à cinq ans, voire sept ans et demi pour un fournisseur qui agirait à grande échelle.
Même si un sursis peut entrer en considération pour les cas les moins graves, une amende de CHF 10 000 peut être infligée en parallèle.
En plus des sanctions pénales, l’utilisation d’un faux certificat Covid peut amener aux risques d'être potentiellement contaminé, de contaminer d’autres personnes et de permettre ainsi à l’épidémie de se propager, notent l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) et la Police cantonale vaudoise dans un communiqué.
Enquêtes 2.0
Les enquêtes se concentrent sur les plateformes informatiques utilisées pour délivrer ces faux certificats, car leur utilisation permet d’en tracer les auteurs et les bénéficiaires. C’est d’ailleurs par ce même biais que ces faux documents peuvent être désactivés. (arz)
En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
1 / 13
En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
En 2011, en mode partyboy: élu conseiller fédéral, Alain Berset fête l'événement au restaurant XIII Cantons dans sa commune de Belfaux, dans le canton de Fribourg.
source: keystone / jean-christophe bott
Une fouine sème la pagaille dans un supermarché
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le suspect, interpellé par la police, a agressé deux femmes avec un couteau dans un appartement de Porrentruy. Une procédure pénale pour tentative de meurtre a été ouverte.
Deux femmes ont été agressées vendredi vers 17h par une personne de sexe masculin dans un appartement de Porrentruy (JU). Selon les premiers éléments de l’enquête, l’auteur a frappé les deux victimes à son arrivée dans l’appartement et a donné plusieurs coups de couteau à l’une d'entre elles.