
Image: KEYSTONE archives
De gros travaux sont menés, cet été, dans de nombreuses gares vaudoises et valaisannes sur la ligne du Simplon. Voyageurs, voici ce qu'il faut retenir.
07.07.2021, 16:2107.07.2021, 16:55
Les CFF modernisent plusieurs gares de la ligne Lausanne – Brigue (VS). La concentration de gros travaux sur les mois d’été nécessite la modification des horaires des trains du 19 juillet au 15 août 2021 sur la ligne du Simplon.
- Les trains seront, en outre, remplacés par des bus entre Vevey et Aigle le week-end des 7 et 8 août 2021. Il faudra compter des temps de parcours prolongés.
- Du 19 juillet au 15 août 2021, les trains circuleront ainsi selon un horaire modifié entre Lausanne et Brigue. Certains trains Interregio ne s’arrêteront pas à Vevey ou Loèche. De même, certains Regioexpress ne feront pas de halte à Villeneuve, les liaisons étant assurées par les trains RER.
- En trafic régional également, les trains RER Vaud et Regionalps circuleront selon un horaire modifié et une desserte différente. Certaines liaisons seront effectuées par bus.
Les voyageurs sont priés de consulter l'horaire en ligne avant leur trajet. Des assistants-clientèle renseigneront les voyageurs dans les gares de la région.
Pourquoi ces perturbations?
Ce sont des travaux qui entrainent ces changements d'horaires. Les gares de Lutry, Cully, la Tour-de-Peilz, Clarens, Bex (VD), Martigny et Riddes (VS) sont, par exemple, actuellement en travaux.
Objectif: faciliter l’accès aux trains et aux quais, en particulier pour les personnes en situation de handicap et la clientèle avec bagages ou poussettes..
Divers autres chantiers sont concentrés sur cette période de vacances, comme la réfection de ponts au-dessus des voies à la Tour-de-Peilz et Villeneuve, des travaux à la voie ferrée à Saint-Léonard ou encore des travaux de drainage à Evionnaz. L’investissement total de ces projets se monte à 200 millions de francs environ.
A noter que les CFF concentrent les plus gros travaux sur l’espace du week-end des 7 et 8 août, notamment l’opération de démontage de ponts provisoires à la Tour-de-Peilz. Les trains seront alors remplacés par des bus entre Vevey et Aigle. (jah/ats)
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le Conseil d'Etat vaudois livrera vendredi les conclusions de l'enquête sur le Département des finances et de l’agriculture. Un rapport qui pourrait bien être explosif.
Le mystère entourant l'audit externe sur le Département vaudois des finances et de l'agriculture (DFA) et sa ministre centriste Valérie Dittli sera levé vendredi. Le Conseil d'Etat a en effet indiqué mercredi qu'il tiendrait une conférence de presse à 11h00 au Château Saint-Maire. Le gouvernement expliquera les circonstances du mandat d'analyse du DFA, présentera les conclusions du rapport et annoncera les mesures prises.