En octobre dernier, un jeune homme a pris le train d'Ins, dans le Seeland bernois, à Wettingen. Il a acheté un billet de la communauté tarifaire Libero. Ce billet indique la zone géographique et la durée de validité. Dans les zones concernées, il permet de faire autant de trajets en train, en bus et en tram qu'on le souhaite jusqu'à la date d'expiration du billet. La durée de validité varie de 60 à 180 minutes selon le nombre de zones. Il coûte au maximum 35,20 francs (2e classe, sans demi-tarif).
L'homme a rendu visite à sa sœur dans la région de Baden. Le jour suivant, pour éviter d'acheter un nouveau billet, il a retiré le cachet existant avec du dissolvant pour vernis à ongles. Il a ensuite tamponné à nouveau le billet à la gare de Wettingen et est monté dans un train en direction de Berne.
Peu avant l'arrêt de Brugg, le jeune homme de 20 ans a été contrôlé par le personnel des CFF. Il a présenté le billet falsifié sur demande. Les contrôleurs ont constaté la manipulation du billet et infligé une amende de 311 francs au prévenu pour la différence de prix du billet, plus un supplément.
Cependant, cela ne couvre que le fait de voyager sans billet, ou, comme on l'appelle plus correctement, l'infraction à la loi sur les transports de personnes. Le jeune homme a également été condamné pour tentative de fraude. L'amende de 900 francs est assortie d'un sursis, à laquelle s'ajoute une amende de 100 francs ainsi que différents frais pour un montant total de 1056 francs.