DE | FR
L’ancienne régie fédérale des CFF est plutôt fière de ce service.
L’ancienne régie fédérale des CFF est plutôt fière de ce service.Image: keystone shutterstock

Comment les CFF et La Poste facilitent le trafic de drogues

On peut désormais acheter de la drogue via des distributeurs CFF et se la faire livrer naturellement par La Poste. On vous explique ce détournement, au grand malheur de....
10.05.2021, 11:1510.05.2021, 17:23

Vous rencontrez quelques problèmes pour vous faire livrer votre dose de cannabis, en pleine pandémie? Pas de problème! Passez donc dans un des 1400 distributeurs des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) accessibles nuit et jour d’un bout à l’autre du pays. Il vous suffit de posséder un numéro de portable suisse et un portefeuille pour cryptomonnaies, rapporte 24 heures.

En effet, depuis 2018, il est possible de recharger son porte-monnaie en achetant des bitcoins via les distributeurs CFF. L’ancienne régie fédérale est plutôt fière de ce service, qui séduit 1500 utilisateurs par mois. Mais lorsque nos confrères l’interrogent sur cette activité d’un nouveau genre, le porte-parole botte en touche:

«Les CFF condamnent tout type de comportement criminel. En tant qu’entreprise de transport, il n’appartient toutefois pas aux CFF de vérifier à quelles fins leurs clients utilisent les bitcoins achetés aux automates, tout comme il n’est pas possible de savoir à quelle fin est utilisé l’argent retourné aux clients au guichet, par exemple»
Frédéric Revaz, porte-parole des CFF

Comment ça marche?

Une plateforme suisse de vente de drogues en ligne propose ses produits sur Telegram. L’acheteur passe commande via message privé, puis reçoit un QR code en échange. Celui-ci sera scanné par les distributeurs CFF et le client pourra alors payer en liquide à la machine et envoyer la preuve du paiement au dealer, qui lui livrera tranquillou sa marchandise par La Poste moyennant quelques jours.

Interrogés sur la question, les CFF estiment se conformer au cadre légal et n’ont pas prévu de renforcer leurs contrôles pour l’instant. (ade)

La team watson et ses Tupperwares

1 / 8
La team watson et ses Tupperwares
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Un collectionneur du crypto-art nous explique son délire

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La pénurie de professeurs affecte la rentrée scolaire
L'école reprend lundi dans la majorité des cantons. La pénurie d'enseignants est vive outre-Sarine, surtout où les classes ne peuvent plus se passer de profs dépourvus de certificat pédagogique.

En Suisse romande, l'intégration des jeunes réfugiés ukrainiens est mise en avant.

L’article