en partie ensoleillé
DE | FR
Suisse
CFF

CFF: il faut 2 mois pour obtenir un abonnement Swisspass

Les CFF créent la polémique avec une offre de rabais
Le problème touche principalement les nouveaux clients du Swisspass et ceux à qui l'abonnement doit être remplacé (image d'illustration).Image: sda

Abonnements CFF: il faut 2 mois pour obtenir un Swisspass

Une pénurie de puces électroniques rallonge l'attente de recevoir le sésame jusqu'à deux mois; 50 000 clients de l'abonnement des transports publics seraient concernés.
10.12.2022, 12:3910.12.2022, 17:41
Plus de «Suisse»

Les clients doivent s'armer de patience pour obtenir une carte Swisspass. En raison d'une pénurie de puces électroniques, l'attente peut durer jusqu'à deux mois. Ce problème pourrait concerner jusqu'à 50 000 clients de l'abonnement des transports publics.

Nouveaux clients

Les personnes les plus concernées sont les nouveaux clients et ceux à qui il faut remplacer l'abonnement, a indiqué samedi un porte-parole de l'Alliance Swisspass à Keystone-ATS, confirmant une information du Tages-Anzeiger. Mais il existe une solution de transition sur papier.

Le problème touche environ 1% de l'ensemble des détenteurs d'abonnement. Le Swisspass est particulièrement touché parce que deux semi-conducteurs y sont intégrés. Normalement, le délai d'attente est de sept à quinze jours.

Amélioration début 2023

Les problèmes de livraison se sont aggravés l'été dernier. L'Alliance Swisspass estime que la situation devrait se détendre au début de l'année prochaine.

Le Swisspass a remplacé en 2015 l'abonnement général et le demi-tarif. L'Alliance SwissPass regroupe 250 entreprises de transport et 17 communautés tarifaires. Outre les transports publics, la carte permet d'utiliser des services partenaires, comme pour accéder à du car sharing ou charger des abonnements de ski.

Selon le porte-parole de l'Alliance Swisspass, près de trois millions d'abonnements demi-tarif et 430 000 abonnements généraux sont actuellement en circulation.

Pénurie

Les semi-conducteurs se trouvent dans presque tous les produits électroniques, par exemple dans des cartes, mais aussi dans les smartphones, les ordinateurs, les voitures ou encore les appareils médicaux.

Durant la pandémie de coronavirus, une pénurie avait provoqué des hausses de prix et des problèmes dans les chaînes de livraison. Les capacités de production se trouvent principalement à Taïwan. (myrt/ats)

Voici des clichés d'Emily in Paris pour patienter...
1 / 11
Voici des clichés d'Emily in Paris pour patienter...
Emily est jouée par Lily Collins.
source: instagram netflix
partager sur Facebookpartager sur X
Pinocchio Par Guillermo Del Toro - Bande-annonce
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
UDC et PLR veulent annuler les assouplissements accordés aux Afghanes
En raison de la dégradation des conditions des femmes dans leur pays d'origine, certaines Afghanes vivant en Suisse peuvent demander le statut de réfugiées en déposant une nouvelle demande d'asile. L'UDC et le PLR sont montés aux barricades.

Le sort de la procédure d'asile pour les femmes afghanes se joue mardi au Conseil national. L'UDC et le PLR veulent annuler le récent assouplissement en leur faveur. La Chambre pourrait opter pour une alternative.

L’article