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Les CFF sortent leur nouvel abonnement demi-tarif plus

Voici la nouvelle «offre très attrayante» des CFF

Tout savoir sur le nouvel abonnement «demi-tarif plus» des CFF.
Il sera possible de voyager avec un nouvel abonnement CFF dès le 12 décembre.Image: keystone/watson
L'ex-régie fédérale proposera dès le 12 décembre 2023 un nouveau type d'abonnement. Il cible spécifiquement les voyageurs qui ont besoin de flexibilité.
06.12.2023, 10:5907.12.2023, 07:47
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L'Alliance Swisspass – qui gère les abonnements, notamment pour les CFF – avait, semble-t-il, un cadeau de Saint-Nicolas pour les usagers de transport public, le demi-tarif plus. C'est quoi? L'explication de Swisspass:

«Le demi-tarif plus est une offre très attrayante qui se place entre l’abonnement général et l’abonnement demi-tarif. C’est le bon choix pour les personnes qui se déplacent souvent avec le demi-tarif et souhaitent utiliser les transports publics avec la plus grande flexibilité possible.»

Regardons plus en détail ce que cela implique pour les voyageurs.

Pourquoi ce nouvel abonnement demi-tarif plus?

L'Alliance Swisspass a présenté un certain nombre de nouveaux abonnements et d'offres cette année, pour les jeunes notamment ainsi qu'un nouveau format pour les cartes journalières communales.

Elle avait aussi annoncé un abonnement flexible qui devait viser les voyageurs pour qui – en résumé – l'abonnement général était moins attrayant en raison de son prix et le demi-tarif pas suffisant. Swisspass résume la situation ainsi: «La branche des transports publics introduit le demi-tarif plus pour répondre aux changements des besoins de sa clientèle»:

  • «La tendance en direction d’une utilisation des transports public plus irrégulière et plus flexible.»
  • «Le recours croissant aux technologies disponibles ont conduit à un renforcement de la proportion de ventes de billets unitaires.»
  • «La majorité des billets de transports publics sont aujourd’hui achetés sous forme numérique.»

A qui s'adresse cette offre? «Il va intéresser les gens qui se déplacent souvent avec le demi-tarif et souhaitent utiliser les transports publics avec la plus grande flexibilité possible», indique Swisspass.

Comment fonctionnera l'abonnement demi-tarif plus?

Le demi-tarif plus se place entre l’abonnement général et l’abonnement demi-tarif. Avec ce nouveau système, le client pourra acheter ses billets avec un avoir qu'il aura crédité sur un compte virtuel. Attention, le demi-tarif plus n'inclut pas le demi-tarif (malgré son nom).

Les voyageurs qui souscrivent à cet abonnement vont donc payer un certain montant, appelé «apport du client», ils reçoivent, en fonction de leur investissement, un «bonus» – de l'argent en plus. Cette somme (apport+bonus) forme un porte-monnaie virtuel que le voyageur peut utiliser pour acheter ses billets. C'est ça le demi-tarif plus. Avec lui, vous pouvez payer sur les canaux numériques:

  • Vos billets – y compris les dégriffés.
  • Les cartes journalières – y compris les dégriffées.
  • Les surclassements.
  • Les titres de transport pour vélos ou pour chiens.
  • Les réservations de places.
  • Des billets de 1ʳᵉ et de 2ᵉ classe.

Le voyageur a un contrôle total sur ses dépenses et sur son porte-monnaie en tout temps:

«L’avoir (apport du client et bonus) est directement affiché après l’activation. Le montant correspondant est débité lors de chaque utilisation. Les clients savent en tout temps quel avoir ils possèdent.»

Dernier détail d'importance. Le demi-tarif plus n'est pas transmissible. «L’avoir peut uniquement être employé pour les besoins personnels du titulaire», indique Swisspass.

Faut-il un demi-tarif pour avoir le demi-tarif plus?

Non, il est possible de profiter de l'abonnement demi-tarif plus sans avoir le demi-tarif classique. Pourtant – et c'est une petite astuce gratuite –, il vaut la peine de combiner les deux avantages.

Combien coûte le demi-tarif plus?

En gros, vous allez décider de créditer votre compte d'une certaine somme, en fonction de vos besoins, et vous recevez en contrepartie un crédit supplémentaire. C'est avec ce porte-monnaie que vous allez pouvoir payer vos voyages.

Les prix varient en fonction de l'âge et des besoins, les deux tableaux ci-dessous résument la situation et les options actuelles:

Combien de temps le demi-tarif est-il valable ?

«L’avoir versé est valable pour une durée d’un an au maximum», explique Swisspass.

Que se passe-t-il si on épuise tout son crédit?

«Si le montant versé est entièrement employé avant l'échéance et que le client se trouve dans la phase de bonus, il peut déjà procéder au versement pour un nouvel avoir pendant la durée de validité de l’actuel», explique Swisspass. A partir de là, la validité se monte à une année à partir du premier jour de validité du nouvel avoir versé.

Que se passe-t-il si on n'utilise pas tout le demi-tarif plus?

Pas de panique. Les personnes qui n’emploient pas le montant versé (apport du client) «se voient remboursées du montant restant au terme de l’année de contrat, peu importe si elles renouvellent ou non leur demi-tarif plus», rassure Swisspass. En revanche, le «montant bonus» est perdu. (jah)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
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