L'Alliance Swisspass – qui gère les abonnements, notamment pour les CFF – avait, semble-t-il, un cadeau de Saint-Nicolas pour les usagers de transport public, le demi-tarif plus. C'est quoi? L'explication de Swisspass:
Regardons plus en détail ce que cela implique pour les voyageurs.
L'Alliance Swisspass a présenté un certain nombre de nouveaux abonnements et d'offres cette année, pour les jeunes notamment ainsi qu'un nouveau format pour les cartes journalières communales.
Elle avait aussi annoncé un abonnement flexible qui devait viser les voyageurs pour qui – en résumé – l'abonnement général était moins attrayant en raison de son prix et le demi-tarif pas suffisant. Swisspass résume la situation ainsi: «La branche des transports publics introduit le demi-tarif plus pour répondre aux changements des besoins de sa clientèle»:
A qui s'adresse cette offre? «Il va intéresser les gens qui se déplacent souvent avec le demi-tarif et souhaitent utiliser les transports publics avec la plus grande flexibilité possible», indique Swisspass.
Le demi-tarif plus se place entre l’abonnement général et l’abonnement demi-tarif. Avec ce nouveau système, le client pourra acheter ses billets avec un avoir qu'il aura crédité sur un compte virtuel. Attention, le demi-tarif plus n'inclut pas le demi-tarif (malgré son nom).
Les voyageurs qui souscrivent à cet abonnement vont donc payer un certain montant, appelé «apport du client», ils reçoivent, en fonction de leur investissement, un «bonus» – de l'argent en plus. Cette somme (apport+bonus) forme un porte-monnaie virtuel que le voyageur peut utiliser pour acheter ses billets. C'est ça le demi-tarif plus. Avec lui, vous pouvez payer sur les canaux numériques:
Le voyageur a un contrôle total sur ses dépenses et sur son porte-monnaie en tout temps:
Dernier détail d'importance. Le demi-tarif plus n'est pas transmissible. «L’avoir peut uniquement être employé pour les besoins personnels du titulaire», indique Swisspass.
Non, il est possible de profiter de l'abonnement demi-tarif plus sans avoir le demi-tarif classique. Pourtant – et c'est une petite astuce gratuite –, il vaut la peine de combiner les deux avantages.
En gros, vous allez décider de créditer votre compte d'une certaine somme, en fonction de vos besoins, et vous recevez en contrepartie un crédit supplémentaire. C'est avec ce porte-monnaie que vous allez pouvoir payer vos voyages.
Les prix varient en fonction de l'âge et des besoins, les deux tableaux ci-dessous résument la situation et les options actuelles:
«L’avoir versé est valable pour une durée d’un an au maximum», explique Swisspass.
«Si le montant versé est entièrement employé avant l'échéance et que le client se trouve dans la phase de bonus, il peut déjà procéder au versement pour un nouvel avoir pendant la durée de validité de l’actuel», explique Swisspass. A partir de là, la validité se monte à une année à partir du premier jour de validité du nouvel avoir versé.
Pas de panique. Les personnes qui n’emploient pas le montant versé (apport du client) «se voient remboursées du montant restant au terme de l’année de contrat, peu importe si elles renouvellent ou non leur demi-tarif plus», rassure Swisspass. En revanche, le «montant bonus» est perdu. (jah)