Suisse
CFF

Bus de remplacement pour les anarchistes: qui va payer?

Des milliers d'anarchistes à Saint-Imier (BE) pour les RIA.
Des milliers d'anarchistes participent à la manifestation.Image: Twitter

Bus de remplacement pour les anarchistes: qui va payer?

Les trains ne circulent plus entre La Chaux-de-Fonds et Saint-Imier, qui accueille en ce moment des milliers de militants anarchistes pour les Rencontres internationales anti-autoritaires (RIA). Des bus de remplacement ont été mis en place, mais les participants s'inquiètent: qui va payer pour ce service?
22.07.2023, 14:3122.07.2023, 17:32
Team watson
Team watson
Plus de «Suisse»

La commune de Saint-Imier accueille ces jours-ci les Rencontres internationales anti-autoritaires (RIA). Des milliers d'anarchistes de toute l'Europe convergent en ce moment vers la localité du Jura bernois pour participer à l'événement.

Si les autorités se montraient plutôt détendues dans les derniers jours, la manifestation a déjà créé quelques désagréments. Les CFF ont en effet suspendu le trafic ferroviaire entre La Chaux-de-Fonds et Saint-Imier depuis jeudi soir. La mesure, en vigueur jusqu'à lundi 10 heures, a été prise pour des raisons de sécurité: de nombreux participants aux RIA se trouvent aux abords des voies et les traversent à plusieurs endroits. La sécurité n'est plus assurée, indique Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, à Keystone-ATS.

Il a d'abord été décidé, jeudi en fin de journée, de faire ralentir les trains. Mais ceux-ci perdaient trop de temps. Les CFF, après des discussions avec la police et les organisateurs, ont finalement préféré interrompre le trafic ferroviaire et mettre en service des bus de remplacement.

Des dédommagements demandés?

Une question se pose: qui va payer? Une rumeur parmi les participants fait état d'un dédommagement à hauteur de 60 000 francs, que les CFF auraient demandé aux organisateurs des RIA. Contactée par nos soins, l'ex-régie fédérale a affirmé vouloir attendre la fin de la manifestation avant de s'exprimer sur le sujet:

«Pour l'instant, la priorité est la sécurité des voyageurs»
Les CFF

Quoi qu'il en soit, des temps d'attente sont à prévoir, préviennent les CFF. A noter que le train qui vient depuis Bienne circule toujours jusqu'à Saint-Imier. Quant aux voyageurs entre Bienne et La Chaux-de-Fonds, ils transitent via Neuchâtel.

Neige et CFF: «J'ai dû attendre deux heures à la gare, ce n’est juste pas possible»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Conseil fédéral veut supprimer la valeur locative
Le gouvernement est favorable à la réforme de l'imposition de la propriété du logement, qu'il juge équilibrée. L'objet sera soumis à votation le 28 septembre prochain.
La valeur locative doit être supprimée, et les cantons doivent pouvoir percevoir un impôt spécial pour compenser les pertes de recettes. Le Conseil fédéral est favorable à la réforme de l'imposition de la propriété du logement, en votation le 28 septembre.
L’article