Suisse
CFF

Les nouveaux trains CFF à deux étages sont approuvés

Les nouveaux trains CFF sont (enfin) approuvés

L'Office fédéral des transports a autorisé l'utilisation indéfinie du nouveau train à deux étages des CFF pour le trafic grandes lignes, confirmant également son accessibilité aux personnes handicapées.
07.03.2024, 16:0107.03.2024, 16:02
Plus de «Suisse»
Les wagons CFF à deux étages avaient un problème.
Les wagons CFF à deux étages avaient un problème.Image: dr

Le nouveau train à deux étages des CFF, destiné au trafic grandes lignes, pourra être exploité pour une durée illimitée, a décidé l'Office fédéral des transports (OFT). Les conditions pour une utilisation autonome par les personnes handicapées sont, par ailleurs, remplies.

Les CFF et le fabricant Alstom équipent le train d'un nouveau logiciel de freinage et de contrôle de la marche des trains, qui nécessitait une nouvelle autorisation d'exploiter. La précédente était limitée à la fin de l'année 2024, indique jeudi l'OFT.

Dans le cadre de la procédure d'autorisation, l'OFT a également exécuté des mandats découlant d'un arrêt du Tribunal fédéral de décembre 2021. Il demandait aux CFF de s'assurer que toutes les rampes situées à l'entrée des voitures respectent la valeur de déclivité maximale prescrite de 15%.

L'OFT a par ailleurs demandé à un expert indépendant de déterminer si les personnes en chaise roulante, capables de se déplacer de manière autonome dans l'espace public, peuvent utiliser le train sans aide extérieure et en toute sécurité. Le rapport conclut que c'est le cas. (jah/ats)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une école romande fait marche arrière sur la Fête des mères
Une école primaire genevoise avait suscité une polémique en décidant de renommer la Fête des mères en «fête des gens qu'on aime». Le directeur revient sur sa décision.

Le directeur de l'école primaire de Lully, dans le canton de Genève, avait envoyé le 18 avril dernier, une missive aux parents d’élèves, pour les informer que cette année et à l’avenir, la Fête des mères ferait place à «la fête des gens qu’on aime».

L’article