Suisse
CFF

Tribunal fédéral: 3 employés des CFF condamnés

Porsche, piscine et Harley: 3 cadres des CFF condamnés pour escroquerie

Démasqués par hasard, trois responsables de chantiers des CFF ont été condamnés pour avoir détourné plus de trois millions de francs.
28.06.2022, 15:1028.06.2022, 17:24

Le Tribunal pénal fédéral a condamné, mardi, en procédure simplifiée trois ex-employés des CFF pour escroquerie par métier, faux dans les titres et gestion déloyale. Les hommes, qui avaient détourné 3,2 millions de francs, obtiennent le sursis.

Les trois collaborateurs écopent de 15, 17 et 18 mois, respectivement. Un complice, contremaître dans une entreprise, est sanctionné d'une peine de 20 mois, assortie également du sursis.

Pour rappel, de fausses factures établies par le contremaître étaient transmises à d'autres sociétés avant d'être passées dans le système comptable des CFF par les trois employés. Elles étaient ensuite acquittées par le transporteur.

Durant de nombreuses années et jusqu'en mai 2012, les accusés se sont ainsi assuré des «bonus» atteignant plusieurs centaines de milliers de francs. Ces montants ont été investis dans des biens de luxe comme des Porsche, des Harley, ou encore dans la rénovation de leurs logements.

La procédure simplifiée a été appliquée dans ce cas: les prévenus ont coopéré avec les enquêteurs et les peines ont été négociées avec le Ministère public de la Confédération. Cette transaction doit cependant être approuvée par un tribunal, en l'occurence la Cour des affaires pénales du Tribunal pénal fédéral. (jah/ats)

Pas envie de scroller contre le haut? Les détails de l'affaire ici 👇

Thèmes
Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici la génération qui «héritera plus que toutes les précédentes»
Alors que la JS veut taxer les méga-héritages, la chercheuse Isabel Martinez explique comment l’héritage perpétue les inégalités et menace l’équilibre démocratique.
La Jeunesse socialiste (JS) veut instaurer un impôt sur les successions pour les super-riches. L’économiste Isabel Martinez explique pourquoi les héritages sont une question politique, en quoi ils sont liés aux inégalités de richesse et pourquoi on ne peut pas simplement éliminer les inégalités sociales par la fiscalité.
L’article