
Il y a du boulot pour retrouver cette ponctualité propre à la Suisse. Image: sda
Les Chemins de fers fédéraux suisses confessent un manque de ponctualité dans les contrées romandes. La société assure vouloir s'améliorer.
08.04.2022, 21:0010.04.2022, 10:44
C'est un document confidentiel, que le Blick s'est procuré, qui a mis le feu aux poudres: les CFF ne sont pas ponctuels en Suisse romande. La partie francophone de la Suisse est donc lésée par la principale compagnie ferroviaire helvétique.
«La fiabilité des CFF en Suisse romande laisse à désirer»
«Les CFF l'ont reconnu tardivement: l'horaire en Suisse romande n'a jamais été adapté sur I'ensemble du périmètre, contrairement à celui de la région de Zurich ou du Tessin», expliquent les CFF, dans des propos rapportés par Blick. Toujours d'après ce dossier classé top secret, l'objectif de ponctualité de 90,5% n'a été atteint que 133 jours sur 365 durant l'année écoulée. Sur l'ensemble du réseau, ce nombre de jours atteint 271, bondissant même à 341 dans la région Est de la Suisse.
Autre mauvaise nouvelle: la situation devrait se gâter ces prochaines années. Les raisons de ces problèmes se traduisent par de nombreux travaux planifiés en Suisse romande.
Pour remédier à ce manque de fiabilité, les CFF tablent sur une modification en profondeur à l’ouest du pays pour 2024. Des changements qui ne seront pas sans conséquences pour les voyageurs. Des rallongements du temps de parcours seront à craindre. Un choix obligatoire pour éviter les retards et améliorer la ponctualité. (svp)
Game of Thrones House of the Dragons
1 / 14
Game of Thrones House of the Dragon
Le roi Viserys Targaryen est chaleureux, amical et décent. Il veut juste continuer l'héritage de son grand-père. Mais un homme bon ne signifie pas nécessairement un bon roi.
source: hbo
Jean Lassalle pète un plomb et insulte un journaliste
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les exportations suisses vers les Etats-Unis sont en plein essor, tandis que les importations stagnent: cela se reflète donc dans les statistiques commerciales américaines par un important déficit en faveur de la petite Suisse. De quoi pousser le ministre des Finances, Scott Bessent à se déplacer pour venir négocier.
C'est une réalité des plus factuelles: sur le premier trimestre 2025, les entreprises suisses ont exporté pour 62 milliards de dollars de biens vers les Etats-Unis. Elles ont ainsi devancé les droits de douane avec lesquels Donald Trump bouleverse le commerce mondial depuis début avril.