Suisse
CFF

Covid: comment la fin des mesures a modifié vos déplacements

Covid: comment la fin des mesures a modifié votre façon de vous déplacer

Reisende auf einem Perron am Zuercher Hauptbahnhof, am Freitag, 17. Dezember 2021, in Zuerich. (KEYSTONE/Michael Buholzer)
Gare centrale de Zürich, vendredi 17 décembre 2021. Image: KEYSTONE
Depuis deux semaines, il n'y a pratiquement plus de mesures sanitaires en vigueur en Suisse. Le comportement de mobilité n'a guère changé, car sur les routes, tout est redevenu comme avant, bien avant. Les transports publics ne se sont toutefois pas (encore) rétablis.
03.03.2022, 12:2103.03.2022, 16:52
Lea Senn
Lea Senn
Lea Senn
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Le 17 février 2022, le Conseil fédéral a levé pratiquement toutes les mesures visant à endiguer le coronavirus. Il ne reste plus que l'obligation de porter un masque dans les transports publics. Quel a été l'impact de cette décision sur la mobilité des Suisses? Tour d'horizon.

Trafic routier

Le trafic routier ne semble guère avoir changé depuis le 17 février: le trafic journalier moyen sur l'autoroute A1 près du viaduc de Felsenau à Berne se situait déjà avant le «jour de la liberté» à un niveau comparable à celui d'avant la pandémie.

A la station de mesure du tunnel du Gothard, l'Office fédéral des routes a même enregistré ces deux dernières semaines une légère augmentation du nombre de voitures, de bus et de cars par rapport à 2019.

Circulation des piétons et des cyclistes

Le nombre de piétons et de cyclistes en circulation dépend naturellement beaucoup de la météo. Néanmoins, on constate que depuis le début de l'année, le nombre de personnes en déplacement est à peu près le même qu'avant la pandémie. C'est ce que montrent les données de la ville de Zurich.

Transports publics

La situation est un peu différente dans les transports publics. Les données des CFF montrent qu'en janvier, le nombre de voyageurs-kilomètres (une unité de mesure qui équivaut au transport d'un voyageur sur un kilomètre) a été nettement inférieur à ce qu'il était avant la pandémie.

Les chiffres sont certes repartis à la hausse au cours de l'année dernière, mais ils sont de nouveau en baisse depuis novembre 2021. Les chiffres les plus récents, ceux de février, ne seront publiés qu'à la mi-mars. Ils montreront si les CFF ont pu profiter de la suppression de la recommandation du télétravail.

Les données de mobilité d'Apple donnent les premiers signes d'une augmentation de l'utilisation des transports publics au cours des deux dernières semaines. Celles-ci montrent que depuis le début de l'année, les transports publics ont été de plus en plus utilisés en Suisse. Elles sont toutefois difficiles à interpréter, car elles n'annoncent que le changement relatif par rapport au jour de référence du 13 janvier 2020 (un lundi).

Outre l'abrogation de la recommandation de travailler à domicile, la fin des vacances de ski dans de nombreux cantons a probablement entraîné une recrudescence des déplacements en transports publics aux heures de pointe.

Une influenceuse russe montre comment démarrer un tank
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Confédération pointe du doigt un problème chez Digitec Galaxus
Le Préposé fédéral à la protection des données estime que Digitec Galaxus a enfreint les règles dans le traitement des données de ses clients.

Digitec Galaxus a violé les principes de transparence et de proportionnalité dans son traitement des données de clients, estime le Préposé fédéral à la protection des données (PFPDT). L'obligation d'ouvrir un compte pour effectuer un achat est notamment dénoncée.

L’article