Suisse
Chats

Ces Suisses n'auraient jamais dû élever des chats Pixiebob

Ces Suisses n'auraient jamais dû élever ces étranges chats

Un sexagénaire a été mis à l'amende pour avoir élevé des chats Pixiebob malgré l'interdiction. Leur élevage est controversé car la race a une queue très courte, ce qui constitue un handicap pour les animaux.
28.11.2024, 09:2728.11.2024, 11:41
Dominic Kobelt / ch media
A cat hisses while being held by hew owner during a cat show in Chisinau, Moldova, Saturday, Nov. 2, 2024. (AP Photo/Vadim Ghirda)
La race des Pixiebob existe en Europe depuis 2001, mais elle est peu répandue.Keystone

Fin 2023, le service vétérinaire du canton d'Argovie a ordonné l'interdiction immédiate de l'élevage d'un couple qui élevait des chats Pixiebob. Le pixiebob est une race de chats domestiques décrite comme calme, intelligente et affectueuse.

En raison de leur queue extrêmement courte et de leurs doigts (jusqu'à sept par patte), l'élevage de ces animaux est considéré comme douteux. La queue joue un rôle important dans le sens de l'équilibre des chats, et une queue courte constitue donc un handicap.

Bien que le couple ait été menacé d'une amende s'il continuait à élever des animaux, l'homme au moins n'a pas respecté l'interdiction. Une ordonnance pénale a été émise à l'encontre du sexagénaire. Dans la cave, les contrôleurs ont trouvé fin mars dans une cage deux chatons nés fin février. Ceux-ci étaient accompagnés de leur mère.

«La mère des deux chatons a donc été saillie par le prévenu, en connaissance de l'interdiction d'élevage prononcée en novembre 2023, après avoir pris connaissance de cette décision.»
L'ordonnance pénale qui vient de devenir définitive.

Lorsque des chats sont détenus dans une cage, celle-ci doit avoir une certaine taille, tout comme l'espace de sortie. Dans la cave de l'accusé, ces exigences minimales n'étaient pas remplies. De plus, le règlement stipule que les chats doivent être détenus dans des conditions de lumière naturelle, ce qui n'était pas le cas dans la cave. En outre, les quatre chats ne disposaient d'aucune possibilité de se faire les griffes.

Ces délits ont été punis d'une amende de 800 francs, à laquelle s'ajoutent des frais d'ordonnance pénale de 500 francs et des frais de police de 41 francs, soit un total de 1341 francs.

23 photos qui prouvent que les chats sont liquides
1 / 25
23 photos qui prouvent que les chats sont liquides
source: sadanduseless
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: les chats
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le Conseil fédéral s'est montré faible face à Donald Trump»
Donald Trump a accepté de taxer les biens suisses à hauteur de 15%. Mais difficile de dire de quoi les lendemains de l'économie helvétique seront faits avec un président américain aussi imprévisible. Faut-il stocker? Délocaliser? Réorienter? On fait le point.
C'était sa semaine. Vendredi dernier, le conseiller fédéral Guy Parmelin est revenu de Washington avec un joli cadeau: l'assurance de voir les droits de douane taxés à la Suisse par les Etats-Unis retomber de 39% à 15%. L'accord de principe décidé avec le représentant au commerce américain, Jamieson Greer, doit être formellement signé ces prochains jours.
L’article