DE | FR
Bild

Shutterstock/twitter

Ambassade suisse en Chine recherche activement mystérieux biologiste bernois

Cette affaire est tout à fait sérieuse: l'ambassade suisse basée en Chine recherche activement un mystérieux biologiste bernois qui ne semble pas exister. Tentative d'explication.



Connaissez-vous Wilson Edwards, un biologiste suisse actif cité par les médias d’Etat chinois? Nous non plus. L’ambassade de Suisse en Chine non plus, en fait. Drôle de question pour une histoire cocasse. Et aussi un peu inquiétante…

Cette «affaire» ne sort toutefois pas de nulle part, mais d’une communication de l’ambassade suisse à Beijing, sur Twitter. Ce qu’elle dit:

«Nous recherchons Wilson Edwards, un biologiste suisse présumé cité dans la presse et les réseaux sociaux chinois ces derniers jours. Si vous existez, nous voudrions vous rencontrer»

L’ambassade suisse en Chine, sur Twitter.

Dans le document qui accompagne le tweet, l’ambassade affirme que:

L’ambassade poursuit:

«Il est plus probable qu'il s'agisse d'une fake news et nous appelons la presse et les réseaux chinois à retirer ces messages»

Bild

Sur cette page Facebook, le fameux Wilson Edwards affirme que les États-Unis feraient pression sur les travaux de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur l’origine du virus. Il estime que depuis l’élection de Joe Biden et le retour des Etats-Unis sur la scène internationale, ces derniers tentent de politiser l’organisation.

Et ceux qui ont repris cette «information»? Notamment Radio Chine Internationale (en plusieurs langues!) et China News Service, deux médias d’Etat chinois parfois accusés par l’Occcident de relayer des fausses informations.

Reste la question de fond: pourquoi l’ambassade suisse dépense tant d’énergie pour retrouver un biologiste bernois qui n’existe apparemment pas? Il doit être question de relations diplomatiques. Non?

Pour conclure, c’est vrai que Wilson ne sonne pas tant Bernois. Edwards non plus…

25 trucs énervants que les gens font dans la vie

1 / 28
25 trucs énervants que les gens font dans la vie
source: reddit
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Ils innovent pour lutter contre la précarité menstruelle

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel

Facebook confirme le bannissement de Trump, 6 questions que l'on se pose

Le conseil de surveillance du géant de la tech a décidé, mercredi, de ne pas réintégrer l'ex-président américain sur son site. Ce «jugement» du réseau social suscite la controverse au vu du pouvoir du site dans le débat public.

Un panel de journalistes, d'activistes et d'avocats nommés par Facebook a décidé mercredi de maintenir l'interdiction de l'ancien président Donald Trump sur les réseaux sociaux. Ainsi, son compte restera banni du géant bleu.

Donald Trump était banni du réseau social au F depuis le 6 janvier 2021 et l'assaut du Capitole par ses partisans. Il était accusé d'avoir poussé une foule de ses fans à envahir le Capitole, à Washington, lors de la certification de la victoire de Joe Biden à …

Lire l’article
Link zum Artikel