DE | FR
Shutterstock/twitter

Ambassade suisse en Chine recherche activement mystérieux biologiste bernois

Cette affaire est tout à fait sérieuse: l'ambassade suisse basée en Chine recherche activement un mystérieux biologiste bernois qui ne semble pas exister. Tentative d'explication.
10.08.2021, 18:4302.12.2021, 06:47

Connaissez-vous Wilson Edwards, un biologiste suisse actif cité par les médias d’Etat chinois? Nous non plus. L’ambassade de Suisse en Chine non plus, en fait. Drôle de question pour une histoire cocasse. Et aussi un peu inquiétante…

Cette «affaire» ne sort toutefois pas de nulle part, mais d’une communication de l’ambassade suisse à Beijing, sur Twitter. Ce qu’elle dit:

«Nous recherchons Wilson Edwards, un biologiste suisse présumé cité dans la presse et les réseaux sociaux chinois ces derniers jours. Si vous existez, nous voudrions vous rencontrer»
L’ambassade suisse en Chine, sur Twitter.

Dans le document qui accompagne le tweet, l’ambassade affirme que:

  • Il n’y a pas de Wilson Edwards dans les registres des citoyens suisses
  • Il n’y a pas d’article académique signé pas cette personne dans le domaine de la biologie.
  • Le compte Facebook de ce Wilson Edwards a été créé le 24 juillet dernier et ne contient qu’une seule et unique publication. Wilson Edwards n’a que trois amis et il est probable que ce compte n’ait pas été créé avec l’objectif de se créer un réseau social.

L’ambassade poursuit:

«Il est plus probable qu'il s'agisse d'une fake news et nous appelons la presse et les réseaux chinois à retirer ces messages»

Sur cette page Facebook, le fameux Wilson Edwards affirme que les États-Unis feraient pression sur les travaux de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur l’origine du virus. Il estime que depuis l’élection de Joe Biden et le retour des Etats-Unis sur la scène internationale, ces derniers tentent de politiser l’organisation.

Et ceux qui ont repris cette «information»? Notamment Radio Chine Internationale (en plusieurs langues!) et China News Service, deux médias d’Etat chinois parfois accusés par l’Occident de relayer des fausses informations.

Reste la question de fond: pourquoi l’ambassade suisse dépense tant d’énergie pour retrouver un biologiste bernois qui n’existe apparemment pas? Il doit être question de relations diplomatiques. Non?

25 trucs énervants que les gens font dans la vie

1 / 28
25 trucs énervants que les gens font dans la vie
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Ils innovent pour lutter contre la précarité menstruelle

Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Trafic de cocaïne au Tessin: huit personnes ont été arrêtées
La justice tessinoise a clos une enquête de plusieurs mois portant sur un vaste trafic de cocaïne, a-t-elle annoncé lundi. Huit personnes ont été arrêtées depuis mars dernier.

Six ressortissants suisses de Locarno et sa région ainsi que deux Albanais sans statut ont été mis sous les verrous au fil des mois, ont communiqué le Ministère public tessinois et la police cantonale.

L’article