Suisse
Chuv

Ce Suisse paraplégique a pu remarcher grâce à la technologie

Ce Suisse paraplégique a pu remarcher grâce à la technologie
Grâce à une interface digitale sans fil entre le cerveau et la moelle épinière qui transforme la pensée en action, ce patient a retrouvé un contrôle naturel du mouvement de ses jambes paralysées.Image: EPFL/Jimmy Ravier

Ce Suisse paraplégique a pu remarcher grâce à la technologie

Une interface numérique sans fil entre le cerveau et la moelle épinière a permis à un patient paraplégique de retrouver un contrôle naturel du mouvement de ses jambes. Cette prouesse d'une équipe du Chuv et de l'EPFL est publiée dans la revue Nature.
24.05.2023, 16:3825.05.2023, 06:51
Plus de «Suisse»

«Nous avons utilisé une interface cerveau-machine qui transforme la pensée en action», résument Grégoire Courtine et Jocelyne Bloch, tous deux professeurs à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), au Centre hospitalier universitaire vaudois (Chuv) et à l'Université de Lausanne (Unil).

Explications en vidéo 👇

Vidéo: youtube

Le patient, âgé de 40 ans, est atteint d'une lésion de la moelle épinière au niveau des vertèbres cervicales suite à un accident de vélo qui l'a laissé paraplégique il y a douze ans. Il a pu retrouver un contrôle naturel du mouvement de ses jambes, ce qui lui permet de se tenir debout, marcher à l'aide de béquilles ou d'un déambulateur, et même de monter un escalier.

Deux types d’implants électroniques ont été nécessaires, l'un dans le cerveau, l'autre dans la moelle épinière. Des algorithmes d’intelligence artificielle décodent les intentions de mouvement en temps réel. Ces intentions sont ensuite converties en séquences de stimulation électrique de la moelle épinière, qui à leur tour activent les muscles des jambes. (ag/ats)

L'action des militants climatiques à l'aéroport de Genève
1 / 12
L'action des militants climatiques à l'aéroport de Genève
partager sur Facebookpartager sur X
Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La pharma suisse instrumentalise le chaos Trump
La branche surfe sur le chaos du président américain pour faire du chantage à l'Europe. C'est le monde à l'envers, et c'est énervant.

Dans le langage populaire, on dit qu'on a «trop chargé la barque». Au travail, dans le monde politique, on utilise volontiers cette expression lorsqu'on a voulu trop en faire, tout accumuler. Jusqu'à ce que celle-ci se mette à couler.

L’article