Ce Suisse paraplégique a pu remarcher grâce à la technologie
«Nous avons utilisé une interface cerveau-machine qui transforme la pensée en action», résument Grégoire Courtine et Jocelyne Bloch, tous deux professeurs à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), au Centre hospitalier universitaire vaudois (Chuv) et à l'Université de Lausanne (Unil).
Explications en vidéo 👇
Le patient, âgé de 40 ans, est atteint d'une lésion de la moelle épinière au niveau des vertèbres cervicales suite à un accident de vélo qui l'a laissé paraplégique il y a douze ans. Il a pu retrouver un contrôle naturel du mouvement de ses jambes, ce qui lui permet de se tenir debout, marcher à l'aide de béquilles ou d'un déambulateur, et même de monter un escalier.
Deux types d’implants électroniques ont été nécessaires, l'un dans le cerveau, l'autre dans la moelle épinière. Des algorithmes d’intelligence artificielle décodent les intentions de mouvement en temps réel. Ces intentions sont ensuite converties en séquences de stimulation électrique de la moelle épinière, qui à leur tour activent les muscles des jambes. (ag/ats)