Sur les 500 demandes déjà traitées, 41% d'entre elles étaient lacunaires, ont indiqué jeudi à Keystone-ATS les services de communication du Département du développement économique (DDE). Parmi les nombreux éléments à fournir pour que les entreprises touchées par la crise du covid-19 décrochent une aide financière figurent les bilans et les comptes 2018 et 2019, des extraits de registre du commerce et des poursuites.
La demande peut être formulée tant par une entreprise, une association ou une fondation. Le DDE explique toutefois que les organismes appartenant aux secteurs de la culture, du sport, des transports publics ou des médias ne peuvent bénéficier de cette aide si l'Etat lui en a déjà attribuée une par le passé.
Il est important de soumettre tous les documents référencés par la ville de Genève et de bien vérifier que rien n'a été omis. En effet, parmi les demandes qui ont été retournées, les documents scannés sont, selon le DDE, souvent illisibles ou comportent un numéro d'identification incorrect voire des signatures manquantes.
Le DDE conseille de passer par une fiduciaire pour effectuer cette tâche tout en précisant que les frais incombés pourraient être couverts par les aides. Mais ce n'est pas obligatoire. Si vous préférez vous débrouiller seul, la Fédération des entreprises romandes Genève (FER) a mis en ligne un tutoriel qui explique étape par étape comment procéder pour obtenir ces aides. (ats/mndl)