Suisse
Cinéma

Renovate Switzerland perturbe le Festival du film de Locarno

Renovate Switzerland perturbe le festival de Locarno

Deux sympathisants de Renovate Switzerland se sont collés à la scène.
Deux sympathisants de Renovate Switzerland se sont collés à la scène.Image: Renovate Switzerland
Le réalisateur français Luc Jaquet s'apprêtait à dire quelques mots sur son documentaire primé, inspiré par sa passion de 30 ans pour l'Antarctique et ses inquiétudes pour son avenir, lorsque deux jeunes manifestants ont fait irruption sur la scène et ont tenté de déployer une banderole.
08.08.2023, 04:4008.08.2023, 07:47

Des militants pour le climat de Renovate Switzerland ont perturbé lundi soir une remise de prix au festival du film de Locarno. Un homme prenant la parole sur scène pour plaider pour un plus grand engagement en faveur de la protection du climat.

«Nous ne sommes pas contents d'être ici, mais le changement climatique est effrayant. Les gouvernements doivent intensifier leur combat», déclare en anglais le militant dans la séquence diffusée sur le réseau social X, anciennement Twitter. Des applaudissements, mais aussi des huées, sont entendus dans le public.

«Le même combat»

Deux sympathisants de Renovate Switzerland se sont collés à la scène, interrompant la remise d'un prix au réalisateur français Luc Jacquet, indique l'organisation dans un communiqué. Celui-ci leur a mis le micro à disposition pour qu'ils puissent s'exprimer. «Nous sommes ici pour la même cause», aurait-il déclaré.

«L'urgence climatique n'est pas une fiction. Des milliards de vies humaines et animales sont en jeu», écrit le collectif.

«L'action non-violente de Renovate Switzerland au festival de Locarno est un appel à la population et aux politiques suisses à ne plus rester spectateurs de ce scénario catastrophique»

Les militants ont été emmenés vers 21h45 et remis à la police cantonale tessinoise, ajoute le communiqué.

Lancée en avril 2022, la campagne Renovate Switzerland vise à «mettre l’urgence climatique en priorité à l’agenda public et politique». Les sympathisants du mouvement «souhaitent que le gouvernement suisse déclare l'urgence climatique et agisse en conséquence, en émettant un plan d’urgence immédiat pour la rénovation thermique de tous les bâtiments du pays d’ici 2030». (ats/jch)

Des activistes du climat bloquent l'autoroute
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La fin de la FM n’est plus si certaine en Suisse
Prévue pour 2026, la mort de la FM pourrait être repoussée : la commission du Conseil des Etats veut sauver les ondes.
Les canaux FM doivent être poursuivis après 2026. La commission des télécommunications du Conseil des Etats est favorable à une motion du National qui demande au Conseil fédéral de renoncer à la désactivation prévue.
L’article