neige soutenue
DE | FR
Suisse
Climat

Initiative pour sauver la colline du Mormont lancée

Initiative pour sauver la colline du Mormont lancée

Après l'expulsion des zadistes fin mars, les Verts vaudois lancent officiellement un texte pour sauver la fameuse colline.
09.06.2021, 23:1611.06.2021, 16:25
Plus de «Suisse»
La carri
La gravière d'Holcim sur la colline du Mormont.Image: sda

Mercredi soir, en assemblée générale, les délégués écologistes vaudois ont accepté l'«Initiative pour une sauvegarde du patrimoine naturel et des ressources». Son but? sauver la colline du Mormont, près d'Eclépens (VD), récemment occupée par des zadistes. Ces derniers voulaient empêcher une extension de la gravière d'Holcim. Ils ont été évacués par la police le 30 mars.

Ce qu'il va se passer maintenant

La récolte des 12 000 signatures requises débutera dès la rentrée, après les vacances d'été, précise le parti. Le texte doit aussi pousser les communes et le canton à favoriser les alternatives au ciment dans leurs constructions.

Ce que demande le texte:

Le texte veut déclarer la colline du Mormont «site protégé» et interdire «toute exploitation du sol, à l'exception d'une activité agricole et sylvicole respectueuse de l'environnement et de la nature». Il demande aussi d'inscrire dans la Constitution vaudoise que le canton et les communes veillent à l'utilisation rationnelle du calcaire, de l'argile et du sable, ainsi que de trouver des alternatives au ciment. (ats)

L'évacuation de la ZAD du Mormont, en images

1 / 19
L'évacuation de la ZAD du Mormont, en images
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp

Paniqué par le changement climatique, ce Romand fait la révolution

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici combien les Suisses ont dépensé lors du Black Friday
Un nouvel appareil photo, une nouvelle console de jeu ou déjà les premiers cadeaux de Noël: cette année, le Black Friday a été l'occasion de faire de bonnes affaires. La situation économique avec la hausse des prix est également visible dans les chiffres de vente du Black Friday.

Actions, rabais, réductions — vendredi dernier, c'était le Black Friday, le plus grand événement de shopping de Suisse, et les achats ont été nombreux. Des milliers de consommateurs sont partis à la chasse aux bonnes affaires. Selon blackfridaydeals.ch, le commerce de détail non alimentaire suisse a réalisé un chiffre d'affaires de 490 millions de francs en 24 heures. Cela représente dix millions de francs de plus que l'année précédente.

L’article