Suisse
Climat

Initiative pour sauver la colline du Mormont lancée

Initiative pour sauver la colline du Mormont lancée

Après l'expulsion des zadistes fin mars, les Verts vaudois lancent officiellement un texte pour sauver la fameuse colline.
09.06.2021, 23:1611.06.2021, 16:25
Plus de «Suisse»
La carri
La gravière d'Holcim sur la colline du Mormont.Image: sda

Mercredi soir, en assemblée générale, les délégués écologistes vaudois ont accepté l'«Initiative pour une sauvegarde du patrimoine naturel et des ressources». Son but? sauver la colline du Mormont, près d'Eclépens (VD), récemment occupée par des zadistes. Ces derniers voulaient empêcher une extension de la gravière d'Holcim. Ils ont été évacués par la police le 30 mars.

Ce qu'il va se passer maintenant

La récolte des 12 000 signatures requises débutera dès la rentrée, après les vacances d'été, précise le parti. Le texte doit aussi pousser les communes et le canton à favoriser les alternatives au ciment dans leurs constructions.

Ce que demande le texte:

Le texte veut déclarer la colline du Mormont «site protégé» et interdire «toute exploitation du sol, à l'exception d'une activité agricole et sylvicole respectueuse de l'environnement et de la nature». Il demande aussi d'inscrire dans la Constitution vaudoise que le canton et les communes veillent à l'utilisation rationnelle du calcaire, de l'argile et du sable, ainsi que de trouver des alternatives au ciment. (ats)

L'évacuation de la ZAD du Mormont, en images
1 / 19
L'évacuation de la ZAD du Mormont, en images
partager sur Facebookpartager sur X
Paniqué par le changement climatique, ce Romand fait la révolution
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
    La Suisse va manquer de patates bio: cet agriculteur a une solution
    Les pommes de terre bio dépendent beaucoup de la météo, car elles ne peuvent pas être protégées par des pesticides. Un cultivateur bio expose les limites de cette situation.

    Pour Heinz Höneisen, cette année est terminée depuis longtemps, du moins du point de vue des pommes de terre. Depuis fin mai très exactement.

    L’article