Suisse
Confédération

Le MPC ouvre une enquête contre des membres d'Extinction Rebellion

Une enquête est ouverte contre des activistes du climat, et c'est chaud

epa09971588 Extinction Rebellion activists demonstrate in front of an office of Shell Netherlands in Rotterdam, the Netherlands, 24 May 2022. The protest by climate activists is aimed at the emissions ...
Image: sda
Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une procédure pénale contre plusieurs activistes du climat du groupe «Extinction Rebellion». Les soupçons sont lourds: tentative de violence et de menaces contre les autorités et les fonctionnaires.
08.06.2022, 21:4009.06.2022, 06:51
Plus de «Suisse»

Selon le MPC, l'enquête porte également sur plusieurs volets, parmi lesquels:

  • Violation de domicile.
  • Dommages à la propriété.
  • Entrave à un acte officiel.
  • Désobéissance à des décisions officielles.
  • Infractions au règlement des manifestations de la ville de Berne

Pour rappel...

L'été dernier, des activistes du climat du groupe «Extinction Rebellion» avaient annoncé, lors d'une manifestation à Berne, qu'ils paralyseraient la ville de Zurich jusqu'à ce que leurs revendications en matière de politique climatique soient satisfaites.

Début octobre, diverses actions perturbatrices d'Extinction Rebellion, comme des blocages de rues, ont ensuite eu lieu à Zurich pendant une semaine.

Le MPC a écrit dans son communiqué que toutes les personnes accusées bénéficiaient de la présomption d'innocence. Le nombre d'inculpés n'était pas connu. (mbr/ats)

Les activistes du climat de Fribourg sont condamnés
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Trump recule sur une décision «difficile à comprendre» qui vise la Suisse
La décision du gouvernement du président Donald Trump de retirer un décret concernant les puces à haute performance, qui avait suscité une vive inquiétude en Suisse au début de l'année, soulève désormais la question: quelle sera la suite?

Les universités de Zurich ou de Lausanne peuvent souffler: elles pourront vraisemblablement continuer à accéder sans restriction aux puces à haute performance de fabrication américaine. Le gouvernement du président Donald Trump a annoncé, mercredi, qu'il levait une interdiction d'exportation de puces pour l'intelligence artificielle, une mesure décidée par son prédécesseur Joe Biden, qui concernait non seulement la Suisse, mais aussi Israël, le Mexique et le Portugal.

L’article