Suisse
extinction rebellion

Extinction Rebellion paralyse Zurich: vidéos en direct

Action d'Extinction Rebellion à Zurich: la police évacue les manifestants

Les manifestants opposent une résistance passive, ce qui oblige les policiers à les embarquer les uns après les autres.
Les manifestants opposent une résistance passive, ce qui oblige les policiers à les embarquer les uns après les autres.
Environ 200 manifestants ont bloqué ce lundi une rue située dans le centre-ville de Zurich, avant d'être évacués par la police. Extinction Rebellion, qui veut pousser le Conseil fédéral à déclarer l'état d'urgence climatique, assure: «on reviendra demain».
04.10.2021, 15:1505.10.2021, 14:43
Team watson
Team watson
Plus de «Suisse»

La police est intervenue vers 12h30, environ une demi-heure après le début de l'action. Les agents ont commencé à évacuer les militants qui s'étaient assis par terre pour bloquer la circulation. Les manifestants opposent une résistance passive, ce qui oblige les policiers à les embarquer les uns après les autres.

A cause de ça, l'opération a pris du temps: peu après 15h00, un petit noyau de militants était toujours assis, attendant que la police vienne les évincer.

Selon Extinction Rebellion, 134 manifestants ont été arrêté lundi. La plupart d'entre eux ont été libérés mardi. Il en reste 43 en garde à vue.

Environ 200 personnes ont participé à l'action, indique Extinction Rebellion. Des personnes de tous âges «alarmés par la catastrophe climatique qui se déroule sous leurs yeux, ils ne peuvent plus accepter que des mesures urgentes ne soient pas prises».

Et d'ajouter:

«Ces personnes sont prêtes à se faire arrêter. Et elles reviendront demain»
Image

A partir de midi, les manifestants ont bloqué l'Uraniastrasse, où ils ont installé un bateau au milieu de la rue. Ils ont également déployé des banderoles où l'on peut lire «Nous voulons vivre» ou «Agir maintenant». La circulation des voitures et des trams a été partiellement bloquée.

Voici les endroits touchés:

Image
Image: Extinction Rebellion

Manif non autorisée

La police municipale zurichoise s'est déployée dans le centre-ville dès le début de la manifestation. Par haut-parleur, elle a indiqué qu'elle ne tolère pas l'action des militants, qui est qualifiée de manifestation non autorisée. La rue a été bouclée.

L'objectif de la «rébellion contre l'extinction» est simple: «perturber le trafic et la vie quotidienne», écrit Extinction Rebellion. Pour ce faire, les participants vont «venir s’asseoir dans les rues du centre-ville et se faire arrêter pour cela s’il le faut». Après une cérémonie d'ouverture dimanche, l'action commence lundi midi.

Avec cette action, Extinction Rebellion veut pousser le Conseil fédéral à déclarer l'état d'urgence climatique.

Grève pour le climat à Berne, en images
1 / 9
Grève pour le climat à Berne, en images
Plusieurs dizaines d'activistes du climat ont observé un sit-in vendredi au centre de Berne à l'occasion de la grève internationale du climat.
source: sda / anthony anex
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
F-35: le chef de l’armée de l’air contredit le Conseil fédéral
Berne assure que l’achat du F-35 est incontournable. Pourtant, les doutes montent. Selon plusieurs sources, le chef de l’armée de l’air, Peter Merz, aurait admis lors d’une réunion qu’il existe bien d’autres options.
Malgré un surcoût pouvant atteindre 1,3 milliard de francs, le Conseil fédéral reste sur sa ligne: la Suisse achètera le F-35. Le ministre de la Défense, Martin Pfister, juge cet achat «incontournable». Selon son département, sans cet avion, l’espace aérien suisse ne pourra plus être protégé à partir de 2032, date à laquelle la flotte actuelle de F/A-18 aura atteint sa limite d’utilisation.
L’article