Suisse
Confédération

La Confédération ferme ses comptes sur Mastodon

Die Kuppel des Bundeshauses mit den Kantonswappen und dem Satz "UNUS PRO OMNIBUS, OMNES PRO UNO" - "Einer fuer alle, alle fuer einen", am Tag der offenen Tuer im Bundeshaus, am Sam ...
L'expérience de la Confédération avec Mastodon n'a pas été concluanteImage: KEYSTONE

La Confédération ferme ses comptes sur Mastodon

Les six comptes que la Confédération avait lancés sur Mastodon il y a une année ont réuni quelque 3500 abonnés au total. Trop peu pour poursuivre l'expérience.
25.09.2024, 15:0425.09.2024, 15:04
Plus de «Suisse»

La Confédération ferme ses comptes sur le réseau social Mastodon, considéré comme une alternative au réseau social X. Après une année d'utilisation, les conditions pour donner suite au projet ne sont pas remplies, avec notamment trop peu d'utilisateurs actifs.

La Chancellerie fédérale avait lancé ce projet pilote il y a un an. Mastodon possède des caractéristiques utiles pour la communication gouvernementale, rappelle-t-elle mercredi. Grâce à son organisation décentralisée, la plateforme échappe au contrôle d’une seule entreprise et à toute censure étatique. Son code source est ouvert, elle respecte la protection des données et n’est pas guidée par des algorithmes.

Plus d'abonnés sur X

La Chancellerie fédérale avait ouvert l’instance social.admin.ch, où les membres du Conseil fédéral et les départements pouvaient gérer des comptes officiels. Trois départements ont administré cinq comptes et la Chancellerie fédérale en a administré un pour l’ensemble du Conseil fédéral. Les six comptes de la Confédération ont eu quelque 3500 abonnés au total.

Sur des plateformes comme X ou Instagram, le Conseil fédéral et l’administration fédérale atteignent «beaucoup plus d’abonnés», écrit la Chancellerie fédérale. Les contributions sur Mastodon présentent en outre des taux d’engagement (likes, partages, commentaires) plutôt faibles. Enfin, le nombre d’utilisateurs actifs de Mastodon dans le monde est en recul.

Les activités sur les comptes Mastodon du Conseil fédéral et de l’administration fédérale sont suspendues immédiatement. L’instance social.admin.ch sera fermée à la fin du mois. (ats)

Quand Maurer dansait avec des «Teletubbies»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette pub «un peu maladroite» profite de l'Euro féminin
A l’occasion de l’Euro féminin 2025, une clinique d’épilation laser propose 50% de rabais pour «célébrer les femmes qui bougent». Une initiative qui se veut bienveillante, mais qui questionne: peut-on vraiment saluer le sport féminin en promouvant l’épilation intégrale? Entre stratégie marketing, maladresse et féminisme à géométrie variable, décryptage d’une promo.

Alors que la Suisse accueille en ce moment l’Euro féminin 2025, une promotion signée Clinik, une chaîne spécialisée dans l’épilation laser, n’est pas passée inaperçue. L’entreprise, présente presque partout en Suisse romande, a lancé une «offre sensationnelle» pour «célébrer toutes les femmes qui font du sport, s’engagent, bougent et inspirent».

L’article