DE | FR

Vaud va pouvoir construire de nouvelles antennes 5G

Image: KEYSTONE
Gelée depuis 2019, la construction de nouvelles antennes 5G est à nouveau permise dans le canton de Vaud. Le Conseil d'Etat a pris cette décision après avoir mené plusieurs projets pilotes depuis septembre dernier.
20.05.2021, 14:2920.05.2021, 15:51

Le gouvernement vaudois avait suspendu en avril 2019 toute délivrance d'autorisation pour de nouvelles antennes 5G, tant que la méthodologie de l'Institut fédéral de métrologie (METAS) n'avait pas été contrôlée. Ce jeudi, l'Etat de Vaud annonce que de nouveaux tests ont pu être menés. Le rapport d'évaluation confirme les éléments suivants:

  • La méthode de mesure des valeurs limites mise à disposition par la Confédération est «adaptée pour un contrôle sur le terrain et fournit des résultats exploitables».
  • Les deux installations «respectent largement les puissances autorisées et l'exposition dans les lieux à usage sensible est conforme à la législation.»

Outre l'achèvement des projets pilotes, le canton de Vaud rappelle que l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a complété, en février, ses directives à l'usage des communes et cantons.

Ces éléments expliquent pourquoi le Conseil d'Etat estime «que les conditions-cadres sont à présent réunies pour lever avec effet immédiat la suspension des autorisations des nouvelles installations de téléphonie mobile». (ats)

Des icebergs de l'Antarctique, en images

1 / 12
Des icebergs de l'Antarctique, en images
source: ap mod / cpl phil dye raf
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Cette influenceuse crée des sandwichs complètement fous

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine a un gang de motards en Suisse: voici les «Loups de la nuit»
Un club de motards russes diffuse une propagande brutale avec le soutien officiel de l'ambassade russe à Berne.

Scènes menaçantes au cimetière bâlois de Hörnli. Lors de la commémoration russe du «Jour de la victoire», le 9 mai, le gang de motards les Loups de la nuit débarque. Des policiers en tenue anti-émeute sautent de deux fourgons et se mettent en travers de leur chemin.

L’article