Suisse
Conseil d’Etat

Vaud va pouvoir construire de nouvelles antennes 5G

Vaud va pouvoir construire de nouvelles antennes 5G

Markus Bandi, above, and Benjamin Wasem, installation specialist on behalf of Swisscom, during the installation of a 5G antenna, in Bern, Switzerland, on March 26, 2019. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Mar ...
Image: KEYSTONE
Gelée depuis 2019, la construction de nouvelles antennes 5G est à nouveau permise dans le canton de Vaud. Le Conseil d'Etat a pris cette décision après avoir mené plusieurs projets pilotes depuis septembre dernier.
20.05.2021, 14:2920.05.2021, 15:51
Plus de «Suisse»

Le gouvernement vaudois avait suspendu en avril 2019 toute délivrance d'autorisation pour de nouvelles antennes 5G, tant que la méthodologie de l'Institut fédéral de métrologie (METAS) n'avait pas été contrôlée. Ce jeudi, l'Etat de Vaud annonce que de nouveaux tests ont pu être menés. Le rapport d'évaluation confirme les éléments suivants:

  • La méthode de mesure des valeurs limites mise à disposition par la Confédération est «adaptée pour un contrôle sur le terrain et fournit des résultats exploitables».
  • Les deux installations «respectent largement les puissances autorisées et l'exposition dans les lieux à usage sensible est conforme à la législation.»

Outre l'achèvement des projets pilotes, le canton de Vaud rappelle que l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a complété, en février, ses directives à l'usage des communes et cantons.

Ces éléments expliquent pourquoi le Conseil d'Etat estime «que les conditions-cadres sont à présent réunies pour lever avec effet immédiat la suspension des autorisations des nouvelles installations de téléphonie mobile». (ats)

Des icebergs de l'Antarctique, en images
1 / 12
Des icebergs de l'Antarctique, en images
Les icebergs de l'Antarctique, en images
source: ap mod / cpl phil dye raf
partager sur Facebookpartager sur X
Cette influenceuse crée des sandwichs complètement fous
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici pourquoi Ignazio Cassis a besoin de 11 milliards de francs
Le ministre des Affaires étrangères a présenté ce mercredi le plan à 11,27 milliards de francs pour la coopération internationale suisse 2025-2028. Voici ce qu'il faut en retenir.

La coopération internationale de la Confédération devrait disposer de 11,27 milliards de francs pour la période 2025-2028. Dans son message transmis mercredi au Parlement, le Conseil fédéral a insisté sur des approches flexibles dans un monde instable.

L’article