Suisse
Conseil fédéral

«Coup monté» de la droite et démission de Berset: ce qu'en dit le PS

Mattea Meyer, Co Praesidentin und Nationalraetin (ZH) von der SP Schweiz aeussert sich zum Ruecktritt von Bundesraetin Simonetta Sommaruga, am Mittwoch, 2. November 2022, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schn ...
Mattea Meyer, coprésidente du PS, dénonce un «coup monté» de la droite dans la répartition des départements.Image: sda

«Coup monté» de la droite et démission de Berset: ce qu'en dit le PS

Le Parti socialiste ne comprend pas que Viola Amherd n'ait pas revendiqué le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec).
11.12.2022, 10:1211.12.2022, 10:45
Plus de «Suisse»

Le manque d'ambition de Viola Amherd suscite le mécontentement chez les socialistes. La coprésidente du PS Mattea Meyer a déclaré dimanche dans le SonntagsZeitung:

«Nous ne comprenons pas que Mme Amherd n'ait pas pris ses responsabilités et revendiqué le Detec»

La Zurichoise a qualifié la reprise du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec) par Albert Rösti (UDC) et du Département des finances (DFF) par Karin Keller-Sutter (PLR) de «coup monté» de la majorité UDC-PLR au Conseil fédéral. Elle a ajouté que:

«Cela remet en question la cohésion et le bon fonctionnement du gouvernement»

Pas le résulat souhaité pour Berset

Mattea Meyer attribue en outre le mauvais résultat de son conseiller fédéral Alain Berset lors de l'élection à la présidence de la Confédération à des ressentiments à droite:

«Il est évident que dans le camp bourgeois, beaucoup ont voulu mettre des bâtons dans les roues d'Alain Berset»

Son succès ne convient pas aux politiciens bourgeois du Parlement aux yeux de la conseillère nationale. Le Fribourgeois ne prévoit pour autant pas de démissionner. «Il n'y a aucun signe qu'il soit fatigué de sa fonction. Au contraire», a assuré Mattea Meyer. (sas/ats)

Les élections complémentaires au Conseil fédéral en images
1 / 11
Les élections complémentaires au Conseil fédéral en images
Les nouveaux conseillers fédéraux, Elisabeth Baume-Schneider et Albert Rösti, prêtent serment.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Une «étape importante» pour la ligne CFF Londres-Suisse
Albert Rösti et son homologue britannique Heidi Alexander ont posé les bases du projet de liaison ferroviaire directe avec la capitale du Royaume-Uni. Il doit permettre aux passagers suisses de rejoindre Londres en cinq ou six heures.

La ligne ferroviaire directe entre Londres et la Suisse voulue par les CFF dès 2030 va de l'avant. Le ministre des transports Albert Rösti et son homologue britannique Heidi Alexander ont signé jeudi à Londres une déclaration d'intention en ce sens.

L’article