Suisse
Conseil national

L'ex-conseiller national et d'Etat Arthur Schmid est décédé

Arthur Schmid (à droite), ici avec le chancelier allemand Willy Brandt en 1972 (archives).
Arthur Schmid (à droite), ici avec le chancelier allemand Willy Brandt en 1972 (archives). image: keystone

Cet ex-conseiller national et d'Etat est décédé

L'ancien conseiller national et conseiller d'Etat socialiste argovien Arthur Schmid est décédé à l'âge de 95 ans.
01.05.2023, 13:3601.05.2023, 13:39
Plus de «Suisse»

Parallèlement à son activité à Berne et au gouvernement cantonal, il avait présidé le PS Suisse de 1969 à 1974.

Le vétéran du parti socialiste est décédé dans la nuit du 1er mai, soit le jour de la fête du travail, a confirmé lundi la chancellerie d'Etat d'Argovie, interrogée par Keystone-ATS.

Arthur Schmid était né le 25 janvier 1928 à Oberentfelden (AG). Après des études de droit à l'université de Zurich, il a d'abord travaillé comme secrétaire au tribunal de district de Kulm, puis comme secrétaire général à la direction argovienne de la santé.

Candidat au Conseil fédéral il y a 50 ans

Arthur Schmid a été élu en 1959 au National, où il a effectué cinq législatures complètes. Il n'a en revanche pas réussi à faire une très grande carrière dans la politique nationale. En 1973, il a été battu par le Soleurois Willi Ritschard lors des élections au Conseil fédéral en tant que candidat officiel du PS. Il a également siégé au conseil d'administration des CFF entre 1980 et 1990.

Six ans après son élection à la Chambre du peuple, il a été élu au gouvernement argovien, où il a dirigé le département de l'éducation pendant 28 ans.

L'ouverture de l'école normale, la loi sur l'enseignement, la création de l'école technique supérieure de Brugg-Windisch et la fondation de l'école supérieure d'économie et d'administration d'Argovie-Soleure ont eu lieu pendant son mandat de directeur de l'éducation.

«Merci Turi, repose en paix»
Cédric Wermuth, coprésident du PS

Pour l'actuel conseiller national argovien, Arthur Schmid était «un ami, un camarade et un modèle». (sda/ats)

Cette voiture autonome snobe la police
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le géant Temu fait une offre étrange pour éviter un procès en Suisse
Les détaillants suisses ont déposé plainte auprès de la Confédération contre les pratiques commerciales du distributeur à bas prix. Une pression qui a suscité les premières réactions de la Chine.

Le commerçant en ligne chinois Temu est venu en Suisse pour y rester. Cette constatation s'est imposée dans le commerce de détail suisse. Les commerçants locaux sont donc passés à la contre-attaque contre la plate-forme à bas prix. Pour ce faire, ils se servent de la loi contre la concurrence déloyale (LCD) et de l'ordonnance sur l'indication des prix (OIP). Dans une plainte déposée récemment par Swiss Retail Federation auprès du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), l'association dénonce différents points.

L’article