ciel couvert
DE | FR
Suisse
Conseil national

Le National vote pour un jour férié en plus dans toute la Suisse

Un nouveau jour férié en Suisse? Berne y travaille

Une majorité d'élus a voté pour un congé supplémentaire pour la population suisse.
04.05.2023, 18:3405.05.2023, 07:35
Plus de «Suisse»

La Suisse devrait compter un jour férié supplémentaire pour célébrer sa démocratie le 12 septembre. Le National a accepté jeudi par 94 voix contre 82 une motion de Heinz Siegenthaler (Centre/BE), contre l'avis du Conseil fédéral.

Rappeler les acquis de l'Etat

En instaurant ce nouveau jour férié, le Bernois voulait rappeler les acquis de l'Etat introduits le 12 septembre 1848. Et de citer la démocratie directe, l'Etat de droit, la séparation des pouvoirs et le fédéralisme. Pour lui, l'entrée en vigueur de la première constitution fédérale est une étape unique.

Le Conseil fédéral était opposé à l'inscription du 12 septembre comme jour férié national supplémentaire. La Suisse compte un seul jour férié fédéral, le 1er août, un jour bien ancré et apprécié dans la population, a relevé la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. (ats/svp)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici la nouvelle arme secrète des CFF
L'IA offre des opportunités formidables aux CFF. Si l'usager ne s'en rend pas compte à première vue, il en est le premier bénéficiaire. On vous explique.

L'IA est partout. Aux CFF aussi. Et certaines de ces applications sont discrètes pour le voyageur, mais capitales: par exemple pour la sécurité des infrastructures et la rationalisation de la maintenance.

L’article