Viola Amherd défend, encore, son choix d'avions de combat
La ministre suisse de la défense Viola Amherd défend à nouveau la décision du Conseil fédéral d'acheter l'avion de combat américain F-35. Ce n'est plus possible de choisir un autre appareil, comme le demande une initiative de la gauche, selon elle:
L'initiative «Stop F-35» dénonce ce choix
Dénonçant des coûts élevés et un avion inadapté pour la Suisse, le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), le PS et les Verts ont lancé à la fin août l'initiative «Stop F-35», visant à empêcher l'achat des 36 appareils furtifs du fabricant américain Lockheed Martin pour 5 milliards de francs.
Les autres soumissionnaires écartés par le Conseil fédéral à la fin juin étaient le groupe européen Airbus avec l'Eurofighter, le groupe américain Boeing avec le F/A-18 Super Hornet et le groupe français Dassault avec le Rafale.
«La décision était clairement en faveur du F-35»
Interrogée sur les raisons pour lesquelles l'exécutif fédéral n'a pas utilisé l'acquisition d'avions de combat pour gagner des soutiens européens et améliorer les relations difficiles de la Suisse avec l'Union européenne (UE), la ministre répond que la décision était clairement en faveur du F-35. Elle explique:
S'il y avait eu deux offres de valeur égale, des considérations politiques seraient entrées en jeu, ajoute-t-elle. (ats/jch)