Suisse
Conseil fédéral

Le Conseil fédéral veut une dérogation pour vendre des armes

Le Conseil fédéral veut pouvoir vendre plus facilement des armes

Le gouvernement suisse réclame la possibilité, dans certaines conditions, de vendre du matériel de guerre dans des régions où il y a un conflit.
31.08.2023, 18:3531.08.2023, 18:35
Plus de «Suisse»

Le Conseil fédéral pourrait obtenir une dérogation pour vendre du matériel de guerre à des pays impliqués dans un conflit armé dans certaines conditions. Le gouvernement soutient une motion de commission en ce sens.

Le Conseil fédéral a toujours été favorable à une telle dérogation. Il avait proposé d'introduire une compétence dérogatoire lors des débats sur le contre-projet à l’initiative populaire «Contre les exportations d’armes dans des pays en proie à la guerre civile», mais sa demande avait été refusée par le Parlement. La guerre en Ukraine a remis le sujet sur le tapis.

Dans quels cas la Suisse pourrait-elle vendre ce matériel?

La motion déposée par la commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats revient sur ce point. Une dérogation serait octroyée en cas de circonstances exceptionnelles et si la sauvegarde des intérêts du pays en matière de politique extérieure ou de politique de sécurité l'exige.

La Suisse devrait toutefois toujours veiller à ce que le pays cible ne contrevienne pas au droit international et que l'exportation ne soit pas contraire aux principes de la politique étrangère de la Suisse et à ses obligations internationales.

Le Conseil fédéral aurait une certaine flexibilité, qui lui permettrait d’adapter la politique en matière d’exportation de matériel de guerre à l’évolution du contexte de la politique extérieure et de la politique de sécurité, écrit-il dans sa réponse publiée jeudi. Cette compétence permettrait également, dans les limites d’un cadre clair, de mieux tenir compte de la nécessité de maintenir en Suisse une capacité industrielle adaptée aux besoins de sa défense.

La gauche est opposée au texte. (mat/ats)

Le Leopard 2 livré à l'Ukraine peut aussi servir des bières
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Un tourbillon dangereux» menace des milliers d'emplois en Suisse
L'industrie technologique tire la sonnette d'alarme: le chiffre d'affaires recule, les commandes s'effondrent et des postes sont supprimés. Et le coup de massue tarifaire de Donald Trump n'a même pas encore vraiment frappé.
On a pu entendre et lire que l'économie suisse, qui a déjà surmonté plusieurs crises, saura également faire face au tarif de 39% imposé par Donald Trump. Dans l'industrie technologique et au sein de l'association Swissmem, on est loin de partager cet optimisme.
L’article