Constitué il y a moins d'une année, l'«Aktionsbündnis Urkantone» (Alliance des cantons primitifs en français) est «un mouvement non partisan de défense des droits civils» qui s'oppose à la politique sanitaire menée par le gouvernement depuis le début de la pandémie.
Il compte désormais bien plus d'un millier de supporters, indique-t-il sur son site internet. Pour cette raison, il veut se réorganiser en fondant une association. De cette manière, tous les partisans auront la possibilité d'en devenir membres et participer ainsi au débat interne.
Le mouvement se prépare d'ailleurs pour les élections au Conseil national en 2023. Les candidatures commencent à être planifiées et des groupes de travail sont mis en place.
En réalité, le mouvement est déjà constitué en association. Celle-ci n'est toutefois composée que d'un cercle restreint et actif de collaborateurs, précise l'alliance à Keystone-ATS.
Partant du principe que les mesures anti-pandémiques ne seront pas levées de sitôt en Suisse, l'Alliance «Urkantone» se prépare à un «combat de longue durée». Elle n'entend pas, toutefois, présenter des candidatures lors d'élections. (ats)