Suisse
Coronavirus

L'«Aktionsbündnis Urkantone» fonde une association

Des anti-mesures Covid se renforcent pour viser le pouvoir

Les opposants défilent à Lucerne, le 31 juillet 2021.
Les opposants défilent à Lucerne, le 31 juillet 2021.Image: Keystone
Opposée aux restrictions sanitaires, l'organisation «Aktionsbündnis Urkantone» va se réorganiser, dans l'objectif d'augmenter sa «force de frappe politique».
01.10.2021, 17:3502.10.2021, 11:37
Plus de «Suisse»

Constitué il y a moins d'une année, l'«Aktionsbündnis Urkantone» (Alliance des cantons primitifs en français) est «un mouvement non partisan de défense des droits civils» qui s'oppose à la politique sanitaire menée par le gouvernement depuis le début de la pandémie.

Il compte désormais bien plus d'un millier de supporters, indique-t-il sur son site internet. Pour cette raison, il veut se réorganiser en fondant une association. De cette manière, tous les partisans auront la possibilité d'en devenir membres et participer ainsi au débat interne.

Le mouvement se prépare d'ailleurs pour les élections au Conseil national en 2023. Les candidatures commencent à être planifiées et des groupes de travail sont mis en place.

«Un combat de longue durée»

En réalité, le mouvement est déjà constitué en association. Celle-ci n'est toutefois composée que d'un cercle restreint et actif de collaborateurs, précise l'alliance à Keystone-ATS.

Partant du principe que les mesures anti-pandémiques ne seront pas levées de sitôt en Suisse, l'Alliance «Urkantone» se prépare à un «combat de longue durée». Elle n'entend pas, toutefois, présenter des candidatures lors d'élections. (ats)

Les Stiller Protest débarquent en Suisse Romande, les images
1 / 13
Les Stiller Protest débarquent en Suisse Romande, les images
Les Stiller Protest en pleine manifestation pacifiste à Rapperswil, en avril dernier.
source: sda / gian ehrenzeller
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cet hiver, l'Allemagne ne pourra pas survivre sans l'aide de la Suisse
Entre les craintes d'un black-out et les tempêtes hivernales, la Suisse fournit toujours plus d'électricité à l'Allemagne. Son atout secret: les barrages. Dans le même temps, Berne est en bonne position pour négocier un accord sur l'électricité et compte bien en profiter.

Le matin du 3 janvier, dans le Bade-Wurtemberg, ce land du sud-ouest de l'Allemagne frontalier de la Suisse sur toute sa frange sud de la, un étrange message est apparu sur le téléphone de 300 000 habitants. Leur opérateur invitait directement ses utilisateurs à... économiser urgemment de l'électricité.

L’article