La personne retrouvée sans vie lundi en fin d'après-midi dans le lit de la rivière Maggia à Cevio (TI) a été identifiée. Il s'agit d'une citoyenne suisse de 67 ans domiciliée dans la région de Locarno, indique jeudi la police cantonale tessinoise.
Son corps avait été découvert lundi vers 17h00 dans le cadre des recherches effectuées durant la journée par les agents de la police cantonale, les sauveteurs du Secours Alpin Suisse (SAS) et des unités cynophiles. Un autre corps avait été retrouvé le 18 juillet dans le même secteur. Il s'agissait d'un homme de 66 ans originaire de Bâle-Campagne.
La police ne précise pas comment la femme a perdu la vie, mais il s'agit probablement de la septième victime des intempéries de la fin juin.
Les corps de trois touristes allemandes avaient déjà été retrouvés le 30 juin, durant le week-end des intempéries. Ces septuagénaires avaient été emportées dans un glissement de terrain dans le hameau de Fontana, dans le val Bavona, une vallée latérale du Val Maggia. Les forces d'intervention ont ensuite retrouvé deux corps début juillet dans le lit de la Maggia près de Riveo. Une personne est toujours portée disparue.
Les autorités tessinoises ont également annoncé jeudi que le pont d'appui construit par l'armée dans le Val Maggia (TI) serait praticable à partir de vendredi à 11h00. Les vallées supérieure et inférieure de la Maggia seront donc à nouveau reliées sans restrictions en termes de plages horaires ou d'usagers. La vitesse est toutefois limitée à 20km/h.
La circulation s'effectuera à sens unique et sera régulée par des feux de signalisation, précise le Département du territoire dans un communiqué. Les véhicules jusqu'à 32 tonnes au maximum pourront circuler sur le pont.
L'armée avait annoncé mardi avoir terminé la construction de ce pont de 61 mètres, qui remplace le pont de Visletto, détruit lors des intempéries. L'ouvrage de type Mabey est conçu de manière à résister au mieux à la montée des eaux. Il affiche une largeur utile de 4,2 mètres et un poids de 130 tonnes.
Selon l'exploitant Ferrovie autolinee regionali ticinesi (Fart), la ligne Locarno - Cevio - Cavergno reprendra un service complet selon l'horaire officiel à partir de samedi, précisent encore les autorités. Le Val Bavona reste en revanche fermé et accessible uniquement au personnel autorisé et aux premiers intervenants. (ats/svp)