
La Confédération s'apprête à mettre fin à la situation particulière.Image: sda
L'évolution future de la pandémie reste difficile à prévoir, mais le retour à la normale approche: la Confédération s'apprête à mettre fin à la situation particulière.
07.03.2022, 14:5007.03.2022, 17:40
A partir de début avril, la situation particulière devrait se terminer. Autrement dit, la Confédération va passer le flambeau aux cantons, auxquels reviendra la responsabilité de prendre des mesures de protection de la santé publique, conformément à la loi sur les épidémies.
Le conseiller fédéral Alain Berset et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) se sont entretenus, lundi, pour préparer ce retour à la normale.
«Difficile à prévoir»
Concrètement, la phase de transition s’étendra jusqu’au printemps 2023. Pendant ce temps, la Confédération et les cantons doivent faire preuve d’une vigilance accrue. Ils estiment notamment que:
- L'évolution future de la pandémie de Covid-19 est actuellement difficilement prévisible.
- Il faut s’attendre à l’avenir à de nouvelles vagues saisonnières.
- L'apparition de variants préoccupants est possible à tout moment.
Pour cette raison, il faut se préparer à différents scénarios pour être capables de réagir rapidement. (ats)
Des passants ont retrouvé un cadavre, samedi en fin de journée, au bord de la Suze à Bienne. L'homme décédé, âgé de 54 ans, était porté disparu depuis vendredi.
Selon les premiers éléments de l'enquête, la mort serait due à un problème de santé ou à un accident. Alertées par les passants, les forces de sauvetage n’ont toutefois pu que constater le décès du quinquagénaire, indique la police cantonale bernoise dimanche dans un communiqué.