Un comité nommé «Printemps2020» a remis, jeudi, au Parlement fédéral à Berne, une pétition munie de 55'000 signatures. Le texte demande la mise sur pied d'une commission d'enquête extraparlementaire pour évaluer le caractère proportionnel des mesures prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Cette pétition a été lancée il y a un an. Elle vient d'obtenir les signatures nécessaires pour peser sur l'échiquier politique suisse.
La pétition formule dix revendications qui portent entre autres sur les aspects:
...des mesures de lutte contre le coronavirus, explique Printemps2020, vendredi, dans un communiqué.
Les pétitionnaires, emmenés par l'anthropologue de la santé genevois Jean-Dominique Michel, reprochent au Parlement de «manquer de transparence».
Depuis un an, le Parlement, le système judiciaire ainsi que la majorité des médias négligent leur rôle de contrôleur et de contre-pouvoir, poursuit le communiqué, «ainsi que de surveiller les agissements du Conseil fédéral et de la Task Force. Car le principe suivant s’applique: la charge de la preuve incombe au Conseil fédéral».
Le caractère «unilatéral et absolu des informations et des modèles de santé véhiculés a favorisé la polarisation de notre société», estime Printemps2020. Une enquête minutieuse et indépendante constitue donc «la base d’un débat plus large dans l’opinion publique, où les avis et points de vue divergents peuvent davantage être pris en considération».
Dans sa pétition, le groupement indique notamment: «Il est compréhensible que le Conseil fédéral se soit retrouvé sous une grande pression politique, au début de la crise, liée à la panique mondiale, due au Covid-19. Nous ne comprenons cependant pas les raisons pour lesquelles les ordonnances d’urgence, tout comme les mesures imposées, ont été maintenues sur une si longue durée et sont encore partiellement en vigueur (18.6.2020).
(ats)