
Pour éviter de pénaliser les automobilistes suisses, Candinas suggère une contrepartie.Image: KEYSTONE
Le conseiller national du Centre Martin Candinas souhaite faire passer le prix de la vignette autoroutière à 80 francs. En parallèle, il propose de baisser le prix des carburants – une mesure qui désavantagerait surtout les automobilistes étrangers.
19.06.2025, 16:4819.06.2025, 16:48
En Suisse, il faut une nouvelle vignette chaque année pour circuler sur les autoroutes. Depuis 1995, elle coûte 40 francs. En 2013, l’ancienne conseillère fédérale PDC Doris Leuthard avait tenté d’en augmenter le prix à 100 francs, mais la population avait clairement rejeté la proposition dans les urnes.
Aujourd’hui, le centriste Martin Candinas relance le débat, comme le rapporte Blick. Il propose de porter le prix de la vignette à 80 francs et de l’adapter régulièrement à l’inflation.
Pour éviter de pénaliser les automobilistes suisses, Candinas suggère en contrepartie de réduire le supplément sur la taxe sur les huiles minérales. Cela entraînerait une baisse du prix des carburants – essence et diesel deviendraient 5 centimes moins chers par litre.
Le but de cette mesure serait de générer davantage de recettes pour le fonds routier. Le politicien grison défend une approche «neutre en coûts» pour les Suisses. En revanche, les touristes étrangers en transit paieraient davantage. Candinas espère ainsi aussi réduire le trafic dans les régions alpines:
«Une vignette plus chère permettrait de faire davantage contribuer le trafic de transit étranger»

L'élu Martin Candinas.Image: keystone
Le conseiller national ajoute que sa proposition est une solution simple:
«Il est plus facile d’utiliser les outils existants que de mettre en place un nouveau système de péage complexe»
Un projet bien accueilli
La proposition semble bien accueillie au Conseil national. Elle séduit des élus de tout l’échiquier politique. Ont notamment signé le texte: la Verte Florence Brenzikofer, la PLR Anna Giacometti, la socialiste Gabriela Suter ou encore le représentant UDC zurichois Martin Haab.
L'actu en Suisse c'est par ici
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
Ceci pourrait également vous intéresser:
A l'instar du Valais, Genève veut attirer le tournage de films et de séries sur son territoire. Les autorités du canton et de la Ville ont annoncé le lancement de la Geneva Film Commission.
Genève concentre déjà aujourd'hui près de la moitié des tournages en Suisse romande. Mais la ville du bout du lac veut plus. Elle ambitionne de devenir «un pôle de référence en Suisse et à l'international pour les productions audiovisuelles». Pour ce faire, les autorités du canton et de la Ville ont annoncé, vendredi, dans le cadre du Festival du film de Locarno, le lancement de la Geneva Film Commission.