Suisse
voiture

La vignette bientôt plus chère en Suisse? L'idée séduit

ARCHIV --- ZUM PILOTPROJEKT MOBILITY-PRICING STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES BILD ZUR VERFUEGUNG --- Eine Frau klebt die Autobahnvignette fuer das Jahr 2016 an die Frontscheibe ihres Autos, am Dienstag, 2 ...
Pour éviter de pénaliser les automobilistes suisses, Candinas suggère une contrepartie.Image: KEYSTONE

La vignette bientôt plus chère? Le projet de cet élu séduit

Le conseiller national du Centre Martin Candinas souhaite faire passer le prix de la vignette autoroutière à 80 francs. En parallèle, il propose de baisser le prix des carburants – une mesure qui désavantagerait surtout les automobilistes étrangers.
19.06.2025, 16:4819.06.2025, 16:48

En Suisse, il faut une nouvelle vignette chaque année pour circuler sur les autoroutes. Depuis 1995, elle coûte 40 francs. En 2013, l’ancienne conseillère fédérale PDC Doris Leuthard avait tenté d’en augmenter le prix à 100 francs, mais la population avait clairement rejeté la proposition dans les urnes.

Aujourd’hui, le centriste Martin Candinas relance le débat, comme le rapporte Blick. Il propose de porter le prix de la vignette à 80 francs et de l’adapter régulièrement à l’inflation.

Pour éviter de pénaliser les automobilistes suisses, Candinas suggère en contrepartie de réduire le supplément sur la taxe sur les huiles minérales. Cela entraînerait une baisse du prix des carburants – essence et diesel deviendraient 5 centimes moins chers par litre.

Le but de cette mesure serait de générer davantage de recettes pour le fonds routier. Le politicien grison défend une approche «neutre en coûts» pour les Suisses. En revanche, les touristes étrangers en transit paieraient davantage. Candinas espère ainsi aussi réduire le trafic dans les régions alpines:

«Une vignette plus chère permettrait de faire davantage contribuer le trafic de transit étranger»
Nationalrat Martin Candinas, Mitte-GR, spricht waehrend der Sommersession der Eidgenoessischen Raete, am Dienstag, 17. Juni 2025 im Nationalrat in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex)
L'élu Martin Candinas.Image: keystone

Le conseiller national ajoute que sa proposition est une solution simple:

«Il est plus facile d’utiliser les outils existants que de mettre en place un nouveau système de péage complexe»

Un projet bien accueilli

La proposition semble bien accueillie au Conseil national. Elle séduit des élus de tout l’échiquier politique. Ont notamment signé le texte: la Verte Florence Brenzikofer, la PLR Anna Giacometti, la socialiste Gabriela Suter ou encore le représentant UDC zurichois Martin Haab.

Que pensez-vous de la proposition de l'élu?
Au total, 768 personnes ont participé à ce sondage.

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085

1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
9 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
9
Les infirmiers suisses craignent toujours une «catastrophe»
La population suisse vieillit, et cela risque de se répercuter sur le système sanitaire. Le personnel soignant va se trouver en première ligne, mais est d'ores et déjà confronté à plusieurs problèmes de taille, avance la directrice de l'association suisse des infirmières et infirmiers.
Ces prochaines années, le vieillissement de la population risque de frapper le système sanitaire suisse de plein fouet. Les établissements médico-sociaux (EMS) seront particulièrement touchés par cette situation, selon une récente étude de l'Observatoire suisse de la santé (Obsan). D'après la publication, plus de 600 EMS et 7000 emplois supplémentaires seront nécessaires pour faire face à ces évolutions.
L’article