DE | FR

Vert, jaune, rouge: à quoi servira concrètement le certificat Covid

Le Conseil fédéral a désigné mercredi les secteurs qui devront exiger un certificat Covid et ceux qui ne pourront pas le faire. Distribution du sésame par étapes dès le 7 juin.
19.05.2021, 14:5915.03.2022, 15:47
Team watson
Team watson
Suivez-moi

Le Conseil fédéral a décidé mercredi de créer un code couleur pour désigner les endroits où le futur certificat Covid sera exigé et où il sera strictement interdit. Ce passeport sera délivré aux personnes vaccinées, guéries et testées négatives. Il sera compatible avec le passeport Covid de l’Union européenne et son code source sera publié.

Les premiers certificats seront distribués par étapes à partir du 7 juin 2021 et à la disposition de toute la population au plus tard fin juin. Ceci avant même que la décision finale du Conseil fédéral soit prise, le 18 juin, après une période de consultation. L’entrée en vigueur du sésame est annoncée pour le 1er juillet.

La liste des lieux où le certificat sera (ou pas) exigé

Vert: utilisation exclue

Il s’agit des lieux de la vie quotidienne et les rapports avec les autorités. Ici, le certificat est explicitement interdit car ce domaine relève soit de tâches étatiques, soit de droits fondamentaux et de libertés fondamentales.

Par exemple:

  • manifestations privées et religieuses
  • transports publics
  • commerces
  • lieu de travail
  • les écoles

Orange: utilisation facultative

Il s’agit des lieux qui ne font pas forcément partie du quotidien, mais qui sont fortement fréquentés. L’idée n’est pas forcément d’utiliser le certificat, mais de l’exiger si la situation épidémiologique se dégradait.

Par exemple:

  • Bars
  • Restaurants
  • Manifestations publiques (sportives, culturelles, etc.) jusqu’à 1000 personnes
  • Hôpitaux et EMS

Etant donné que ce domaine concerne souvent des rapports de droit privé, l’utilisation du certificat doit être facultative jusqu’à ce que les plans de protection puissent être supprimés. Il est aussi possible que des lieux exigent le certificat pour ne pas avoir à imposer d’autres mesures de protection.

Rouge: utilisation exigée

Il s’agit ici de tout ce qui concerne le transport international de voyageurs et les lieux sensibles d’un point de vue épidémiologique. Ce sont des lieux où le certificat pourrait être obligatoire sur une courte période avant qu’une part suffisamment grande de la population soit vaccinée.

Par exemple:

  • Grandes manifestations
  • Discothèques, clubs
  • Voyages en dehors de la Suisse

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les voyages en train de nuit sont pris d'assaut par les Suisses
Berlin, Vienne ou encore Amsterdam: les réservations auprès des CFF se multiplient à quelques semaines de l'été, motivées notamment par des raisons écologiques.

L’engouement pour les voyages en train-couchette s’est généralisé en Suisse, comme l'annonce Arcinfo dans un article sur le sujet. Une nouvelle qui réjouit Sabine Baumgartner, porte-parole des CFF.

L’article