Suisse
Covid-19

En Suisse, le passeport vaccinal ne plaît pas aux pharmaciens

passeport vaccinal covid-19 vaccin carte main pharmacie santé
Image: Shutterstock

En Suisse, le passeport vaccinal ne plaît pas aux pharmaciens

En l'absence de doses suffisantes de vaccin, les pharmaciens genevois et vaudois jugent un tel passeport discriminatoire. Pour eux, cela reviendrait à priver l'accès aux manifestations et aux déplacements pour les personnes non vaccinées.
16.03.2021, 12:2816.03.2021, 17:37
Plus de «Suisse»

Le passeport vaccinal est déjà une réalité dans certains pays, comme l'Israël ou l'Islande. En Suisse, elle soulève surtout des critiques éthiques et juridiques. Les pharmaciens suisses annoncent leur opposition, retour sur les arguments.

Les désavantages du passeport vaccinal

Ce que c'est: un dispositif qui permettrait à un individu de prouver qu’il a été soit vacciné contre le Covid-19, soit qu’il dispose d’anticorps après qu’il a attrapé ou est guéri de la maladie, soit encore qu’il a effectué un test PCR ou antigénique très récent.

  • L'accès au passeport: il n'y a pas encore assez de doses suffisantes pour vacciner ceux qui le souhaitent.
  • Ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner se retrouvent ainsi interdits de participer à des événements ou de voyager.
  • Une simple attestation de vaccination n'est pas non plus suffisante.

Le «passeport Covid» comme solution alternative

Ce que c'est: un système qui réunirait plusieurs autres données, moins contraignantes que celles du passeport vaccinal. Il comprendrait les tests anti-géniques, salivaires, PCR, en plus de la vaccination.

  • Les autorités sanitaires en préciseraient les modalités, le nombre de jours valables pour un test négatif ou une immunité acquise après avoir été malade.
  • Ce passeport pourrait être facilement mis en place, car il existe déjà une plateforme informatique sécurisée, développée par les pharmaciens. (ats/jch)
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi le Black Friday est en perte de vitesse en Suisse
Les Suisses et les Suissesses semblent fatigués par le Black Friday. Une enquête démontre que la population helvétique juge les offres trompeuses et dépense moins lors de la fête du shopping.

Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, la Black Week bat son plein. Avec en point d'orgue, le Black Friday, ce vendredi. Si vous discutez avec l'un de vos proches, qui a eu le courage de faire les boutiques en ce moment, il vous dira que les centres commerciaux sont bien remplis.

L’article