Suisse
Covid-19

CHUV et EPFL: Découverte d'un traitement prometteur anti-Covid

Image
iStockphoto

Un traitement prometteur contre le Covid vient d'être découvert

Le CHUV et l'EPFL ont annoncé avoir découvert un anticorps très puissant ciblant la protéine dite «Spike» du Covid. Ce traitement serait également efficace contre les variants.
12.10.2021, 17:0012.10.2021, 18:21

Un tournant dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Voila comment est décrite la nouvelle découverte de l'EPFL et du Chuv. Il s'agit d'un anticorps monoclonal très puissant ciblant la protéine «Spike» du SARS-CoV-2, l'actuel coronavirus. Son truc en plus? Il peut largement neutraliser les différents variants.

Cette trouvaille pourrait rendre possible une amélioration de la prise en charge des formes sévères de la maladie, indiquent l'EPFL et le Chuv dans un communiqué commun.

«Cette recherche ouvre la voie à de nouvelles applications thérapeutiques en tant que médicament destiné à protéger les personnes à risque, comme les patients immunodéprimés»

Comment cet anticorps fonctionne?

L'anticorps est l'un des plus puissants identifiés à ce jour contre le virus. «Son analyse structurelle montre qu'il se lie à un endroit qui n'est pas sujet aux mutations sur la protéine virale Spike. Grâce à cette interaction étroite, l'anticorps bloque efficacement la liaison de la protéine Spike aux cellules exprimant les récepteurs ACE2. Ces derniers étant la cible du virus pour entrer et infecter les cellules du poumon», détaillent-ils.

«Cette découverte n’a pas vocation à remplacer la vaccination qui reste le moyen le plus efficace de se protéger contre l’infection»
L'EPFL et le CHUV dans un communiqué

En d'autres termes, l'anticorps stoppe ainsi le cycle de réplication virale et conduit à l'élimination du virus par le système immunitaire. Un effet protecteur qui a été démontré in vivo, lorsque des hamsters traités par l'anticorps étaient protégés de l'infection après avoir été exposés à une dose hautement infectieuse de virus.

Durée d'action prolongée

Au-delà de l'activité antivirale, les chercheurs ont conçu l'anticorps pour qu'il ait une durée d'action prolongée chez l'homme. Un anticorps classique non modifié aura des effets protecteurs pendant 3 à 4 semaines maximum. Ici, l'anticorps développé agira durant 4 à 6 mois, relèvent-ils.

«Il devient dès lors une option préventive très intéressante pour protéger les personnes vulnérables non vaccinées ou les personnes vaccinées incapables de produire une réponse immunitaire.
Les auteurs de la recherche

Par ailleurs les personnes immunodéprimées, les personnes ayant subi une transplantation d'organe et certains patients atteints de cancer pourront être protégés grâce à une injection de l’anticorps deux à trois fois par an. (ats/hkr)

Rhubarbe, le chien qui adore la moto
1 / 10
Rhubarbe, le chien qui adore la moto
Rhubarbe a plus d'une corde à son arc.
partager sur Facebookpartager sur X
Pass sanitaire dans les restaurants, Jour 1: le verdict
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Nous ne voulons pas de sex-club ici!»: ce village suisse s'inquiète
Un club échangiste s’invite dans un quartier résidentiel de Studen (BE), provoquant l’émoi. Les autorités, alertées par un riverain, tentent de faire cesser une activité qu’elles jugent illicite.
Comme le rapporte Le Journal du Jura, la découverte d’un club échangiste au cœur d’un quartier résidentiel de Studen (BE) a provoqué une vive émotion parmi les habitants et les autorités locales. Installé discrètement au-dessus d’une menuiserie, l’établissement a été signalé par un riverain, forçant la municipalité à réagir.
L’article