DE | FR
Les troubles menstruels, nouvel effet secondaire des vaccins contre le Covid.

Une étude répertorie les troubles menstruels liés au vaccin

Les vaccins Pfizer et Moderna sont suspectés de causer des problèmes menstruels. L'Agence du médicament française a répertorié les cas connus dans un point de situation publié fin juillet. En Suisse aussi, ces effets sont surveillés.

Fanny Graf



Des règles plus abondantes ou plus douloureuses, parfois décalées par rapport à leurs cycles habituels. Après avoir reçu le vaccin contre le Covid, certaines femmes rapportent des dérèglements dans leurs cycles menstruels. Les personnes ménopausées sont également concernées.

Des ressentis répertoriés par la dernière analyse de l'Agence du médicament en France qui référence 36 cas de troubles menstruels pour le vaccin Moderna sur 6,4 millions d'injections et 229 pour Pfizer sur 53 millions de doses administrées. En attente de confirmation, ce «signal potentiel» va être transmis à l'Agence européenne du médicament.

Des effets temporaires sous étude

Selon la recherche française, ces effets indésirables se produisent généralement 48 heures après la vaccination et peuvent durer plus de 15 jours. Si le lien entre les vaccins et les troubles menstruels observés méritent de plus amples recherches, l'agence hexagonale précise toutefois que: «ces cas connaissent pour la grande majorité (77%) une évolution favorable.» L'âge moyen des femmes concernées est de 41,5 ans.

Et en Suisse?

Les perturbations du cycle féminin sont également observés en Suisse. Le 23 juillet, SwissMedic mentionnait dans sa dernière étude sur les effets indésirables présumés des vaccins contre le Covid une possible répercussion de l'injection sur les cycles menstruels.

«Cette suspicion continue d'être analysée avec soin»

SwissMedic

L'institution précise que: «l’apparition de troubles menstruels dans le contexte, notamment, d’infections ou même de vaccinations peut être l’expression d’une réaction d’adaptation de l’organisme à l’activation – recherchée – du système immunitaire. Il s’agit d’effets temporaires qui ne sont pas dangereux».

De nouvelles informations sur le sujet pourraient être publiées dans le prochain rapport de SwissMedic, le 13 août.

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 17
Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
source: keystone / jean-christophe bott
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le vaccin

La Suisse devra-t-elle imposer la vaccination sans le dire?

Link zum Artikel

Pourquoi l'initiative contre la vaccination obligatoire va aboutir

Link zum Artikel

Le statut vaccinal, c'est le nouveau critère des rencontres en ligne

Link zum Artikel

Cher OFSP, soyez plus cohérent et ne jouez plus avec nos nerfs

Link zum Artikel

La situation «dramatique» dans les Antilles expliquée en 3 points

En Guadeloupe, où un test sur quatre est positif, un nouveau confinement a été annoncé. La Martinique, également très touchée, a fait de même.

Pour Emmanuel Macron, la situation sanitaire dans les Antilles françaises est «dramatique». En Martinique et en Guadeloupe, face à la hausse des infections, un confinement strict a été imposé. Le ministre de la santé Olivier Véran va d'ailleurs se rendre dans la région ce jeudi.

Dans les deux îles antillaises, les chiffres Covid explosent depuis début juillet. En Guadeloupe, le taux d'incidence est de 1900 malades pour 100 000 habitants. A titre de comparaison, en Suisse, il s'élève …

Lire l’article
Link zum Artikel